L’immobilier est l’un des secteurs d’activité où la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont rapidement fait leurs preuves. Cette révolution technologique est un véritable moteur pour la vente bouleversant petit à petit les traditions du secteur.

Comment la réalité augmentée et/ou virtuelle s’est implantée dans l’immobilier ? Quels sont les avantages de ces technologies pour le client comme pour l’agent immobilier ?

Les atouts de la réalité augmentée pour l’immobilier

Contrairement à la réalité virtuelle qui immerge le client dans un environnement « artificiel », la réalité augmentée vise à ajouter des éléments au monde qui l’entoure. Elle superpose en fait l’information digitale sur le monde physique réel.

Un client aura toujours du mal à se projeter dans un appartement ou une maison vide. La réalité augmentée lui permet par exemple de simuler l’ameublement du bien à l’échelle réelle. Elle peut aussi mettre en avant la luminosité du bien en fonction de l’heure de la journée.

Une cuisine aménagée, la possibilité de voir ce que peut donner une cuisine ouverte, les meubles dans la chambre des enfants, une terrasse ou une piscine dans le jardin sont autant d’éléments que peut voir un futur client grâce à la réalité augmentée.

visite virtuelle immobilier

La réalité augmentée est également utilisée pour les biens qui nécessitent des travaux de rénovation. Elle permet aux clients de découvrir un logement à son plein potentiel en cassant des murs ou tout simplement en rafraîchissant la décoration.

La réalité augmentée rend donc possible une immersion dans un projet là où notre imagination a ses limites.

Si vous souhaitez découvrir comment Digital Mate peut vous accompagner dans votre projet AR ou VR, c’est par ici

Les atouts de la réalité virtuelle pour l’immobilier

Le premier objectif de la réalité virtuelle pour l’immobilier est d’offrir une expérience immersive pour les utilisateurs. La réalité virtuelle permet de créer un environnement en 3D dont l’exploration est possible par le biais d’un casque de VR, d’un ordinateur ou d’une tablette.

Grâce à la réalité virtuelle, un client peut ainsi visiter un bien (un appartement, une maison ou une résidence) qui n’a pas encore été construit. Le futur acheteur peut réaliser cette visite virtuelle directement depuis son domicile ou dans les locaux de l’agence immobilière.

Si la réalité virtuelle ne remplace pas une visite physique, d’outil de confort elle passe très vite à un outil pratique et devenu presque indispensable pour les agents immobiliers. C’est notamment le cas pour les biens qui ne sont pas encore construits.

appartement sur plan realite augmentee

Un plan ne fournit pas assez d’informations pour un acheteur. Il ne lui permet pas de se projeter à l’inverse de la réalité virtuelle. La modélisation en 3D d’un appartement ou d’une maison est la meilleure réponse que peut apporter un agent immobilier aux futurs acheteurs qui souhaitent visualiser un logement avant de se décider.

Avec la réalité virtuelle, un client peut également se plonger dans le quartier, découvrir son projet en vue aérienne ou tout simplement comme piéton autour du bâtiment. C’est un atout majeur car pour un futur acheteur, la localisation est le premier critère de sélection pour un projet d’achat immobilier.

Pour tous les biens déjà existants, des solutions de visites 360° comme Matterport sont très largement utilisées. Avec une caméra dédiée, en un temps record, il s’agit de réaliser des prises de vues du bien, qui permettront d’avoir une retranscription fidèle qui sera disponible au choix sur casque VR, téléphone mobile ou ordinateur de bureau.
Des points d’intérêts peuvent être ajoutés pour préciser des informations (dimensions, ajout de vidéo, de photos, de texte, de liens, etc.)
Voici un exemple de visite 360° d’un bien immobilier :

 

Des avantages pour le client ET pour l’agent immobilier

Beaucoup de constructeurs et d’agences immobilières font aujourd’hui le choix de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. La raison est simple : ces technologies immersives facilitent grandement la prise de décision en permettant à leurs clients de se projeter plus facilement.

C’est une fonctionnalité supplémentaire et complémentaire aux conseils qu’ils peuvent donner à un futur acheteur et à leur expérience professionnelle.

Pour le client, en plus de pouvoir se projeter plus facilement dans un bien, la réalité augmentée et virtuelle lui permet de passer autant de temps qu’il le souhaite à « visiter » un bien sans se dépêcher parce que l’agent immobilier a une autre visite.

Les clients ou futurs clients peuvent donc regarder et encore regarder ce bien, seul puis en famille. Ils ont ainsi plus de temps pour prendre leur décision. Ils n’ont pas besoin de se déplacer ni de prendre rendez-vous. C’est également un gain de temps pour eux comme pour l’agent immobilier.

Pour celui qui vend un bien, ces technologies ont aussi leurs avantages. En temps normal, pour chaque visite, ils doivent souvent quitter leur maison ou leur appartement, le mettre dans un état impeccable, enlever ce qui peut avoir de la valeur. Avec la réalité virtuelle, il leur suffit de le faire une seule fois.

La réalité virtuelle permet tout simplement d’amener la propriété au client au lieu d’amener le client à la propriété et c’est là, tout son enjeu ! Quant à la réalité augmentée, c’est une technologie encore récente dans l’immobilier et elle n’a pas encore montré tout ce dont elle est capable !

En savoir plus sur la réalité virtuelle et augmentée dans les domaines :