L’industrie du gaming ne cesse d’évoluer et d’attirer de nombreux utilisateurs. À titre de rappel, le chiffre d’affaires généré par ce secteur durant l’année 2020 a été de 175 milliards de dollars à travers le monde. Il est loin devant le cinéma et la musique. Il faut dire qu’Internet est le levier principal de ce développement aboutissant à la création de plusieurs modèles de jeux intéressants comme le Play to Earn. Décortiquons ensemble toutes les facettes de cette nouvelle génération de jeu vidéo.

industrie jeu vidéo revenus

 

Gagner de l’argent en jouant grâce aux jeux vidéo

Pour de nombreux experts, l’avenir du gaming ne doit plus se limiter à battre des records de scoring et à monter dans les classements. Son évolution doit désormais prendre en compte le fait de récompenser les gamers avec de l’argent. Déjà, depuis quelques années, nous avons assisté au phénomène e-sport avec beaucoup d’argent investi par les marques et les studios dans des compétitions où les champions s’affrontent. Ils sont plus d’une centaine de joueurs à avoir gagner plus d’un million de dollars en tournoi ! Mais là, avec le play-to-earn, la nouveauté, c’est que ce système ne vous oblige pas à être un professionnel ou un streamer pour toucher une somme plus ou moins importante en jouant.

 

Un concept propulsé par le développement de la cryptomonnaie

Les jeux vidéo qui proposent des récompenses aux joueurs comme Prizee existent depuis le début des années 2000. Ces gains étaient uniquement des cadeaux basiques tels que des écouteurs ou des livres. Mais avec l’arrivée de la nouvelle génération de jeux Play to Earn qui intègrent la cryptomonnaie dans leur système, l’enjeu devient plus intéressant. Il ne s’agit plus de recevoir des prix, mais de jouir d’une rémunération en échange de votre temps et de vos performances dans le jeu.

 

Pourquoi la cryptomonnaie et le play to earn sont-ils des notions indissociables ?

Il faut noter qu’avant l’arrivée des NFT, le fait de vendre son personnage et ses items (armure, armes, voiture, pouvoir, etc.) était extrêmement compliqué. De plus, la mise en vente d’un compte utilisateur entre les joueurs eux-mêmes n’était pas du goût des créateurs des jeux. Elle était même purement interdite. Pourtant, la demande est réelle et devient de plus en plus importante. Les joueurs sont prêts à payer, parfois très cher, pour que leurs personnages évoluent rapidement et bénéficient des meilleurs items du jeu.

La plupart des jeux disposent généralement dans leur système d’un modèle économique avec l’utilisation des pièces d’or, ou une monnaie interne comme le Vbucks sur Fortnite. Ces derniers sont offerts aux gamers après avoir gagné une battle pour leur permettre par la suite d’acquérir des objets nécessaires à leurs évolutions. L’intégration la cryptomonnaie dans le gaming s’inspire en effet de ce type de fonctionnement. Ainsi, il est possible de percevoir de l’argent réel en échangeant les jetons obtenus sur diverses marketplaces.

JEUX vidéo blackchain

 

Le rôle du NFT dans le concept de play to earn

Il faut noter que le NFT n’est pas associé uniquement à l’art numérique. Il commence à se faire une place dans le domaine du jeu vidéo. Le Non Fongible Token (NFT) est le jeton parfait pour représenter techniquement les items d’un jeu. Cette technologie issue de la blockchain facilite effectivement leur échange, leur achat et leur vente. Elle va pouvoir offrir aux joueurs la possibilité de gagner de l’argent en tuant des monstres, en remportant des combats ou en vendant des objets numériques. Avec les NFT, il sera également possible via les smart-contracts associés de permettre à leurs possesseurs de bénéficier d’événements exclusifs, de royalties, de droits de vote ou encore de réductions sur des achats sur des boutiques en ligne ou spectacles et événements en présentiel.

PLAY TO EARN NFT

 

Pourquoi créer des jeux Play to earn ?

Offrir l’opportunité aux utilisateurs de créer de la valeur ajoutée permet également aux jeux de générer plus de revenus. Certains joueurs ont même la possibilité de gagner 2 fois voire 3 fois plus d’argent qu’un travail classique. Comment des habitants des Philippines utilisent Axie Infinity pour développer leurs revenus ?   Certains pays d’Amérique du Sud ou d’Asie en ont d’ores et déjà fait leur spécialité. Ce modèle économique va certainement profiter à un nombre inimaginable d’acteurs de l’industrie du jeu vidéo. Il place le joueur au coeur du modèle économique du jeu vidéo. Sans oublier qu’il n’y a rien de mieux que de s’amuser et de percevoir une rémunération. Les concepteurs ont donc un intérêt certain à créer des play to earn.

Découvrez ce mini documentaire sur une petite communauté rurale des Philippines qui permet aux habitants de développer leurs revenus grâce à Axie Infinity :

 

Comment fonctionne le play to earn ?

Ces nouvelles générations de jeux vidéo sont en mesure de vous procurer à la fois du plaisir et des revenus. Les récompenses obtenues sont généralement des actifs numériques qui peuvent être des cryptomonnaies, des tokens ou des NFT. Ces derniers pourront ensuite être échangés sur une plateforme d’échange contre de la monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc).

 

Quels sont les conseils pour bien jouer à des jeux play to earn ?

Il est crucial de bien se renseigner avant d’investir votre temps et votre argent dans n’importe quel jeu. Il faut préciser que la majorité d’entre eux impliquent le paiement d’une certaine somme pour pouvoir y accéder, obtenir un personnage, etc. Dans ce cas, il est alors conseillé de bien élaborer une stratégie. Généralement, la première chose à faire est d’utiliser les premiers gains pour rembourser le capital que vous avez investi initialement. Ensuite, tout dépend de votre feeling, si vous souhaitez oui ou non injecter une grosse quantité d’argent pour faire plus de profit. Pour certains jeux qui se sont développés rapidement, un effet pervers est en train de gangrener quelque peu cette nouvelle économie : le pay-to-play-to-earn ! Autrement dit, vous devez investir une somme non négligeable (parfois plus de 100 €) pour pouvoir jouer pour enfin pouvoir gagner. Attention donc à bien étudier sur quel jeu vous souhaitez jeter votre dévolu.

 

Quels sont les pièges à éviter avant de se lancer dans ce domaine ?

Avant de se lancer dans ce domaine très prisé, il faut considérer que certains projets peuvent également être des arnaques. Tandis que d’autres peuvent proposer des solutions innovantes et intéressantes, mais pas assez solides pour durer dans le temps. D’un autre côté, le manque de liquidité peut aussi se produire lors d’un échange de token contre un stablecoin. Ce dernier est une cryptomonnaie stable qui évite la volatilité des cours. Nous vous conseillons toujours de bien vous renseigner auprès de sources différentes, des communautés, pour savoir où vous mettez les pieds.

 

Les éléments à prendre en compte sur la plupart des jeux play to earn

La plupart des jeux play to earn présentent généralement un design moins poussé que les jeux des consoles next-gen. Par ailleurs, il est aussi indispensable d’avoir au minimum quelques connaissances en matière de cryptomonnaie et de blockchain pour pouvoir parfaitement jouer à ces jeux. Ces notions seront également utiles pour la vente et l’achat des différents objets numériques. Rien ne vaut une bonne formation ou de passer quelques heures pour bien comprendre l’écosystème et éviter les erreurs ou les déconvenues.

 

La contribution du metaverse dans le concept de play to earn

Le metaverse signifie littéralement le monde virtuel. Il faut savoir que ce concept a été popularisé auprès du grand public tout d’abord par le films de Steven Spielberg « Ready Player One » puis grâce à la transformation du géant des réseaux sociaux Facebook en Meta, ainsi que la très grosse campagne de communications de Mark Zuckerberg qui a suivi cette annonce. Dans cette nouvelle dimension, les opportunités seront nombreuses. Les utilisateurs pourront y évoluer en achetant des terrains virtuels, en utilisant des avatars ou en faisant l’acquisition de bâtiments par exemple. La cryptomonnaie sera donc indispensable pour pouvoir rendre possible les différents échanges. Par ailleurs, c’est dans cet écosystème que la majorité des jeux play to earn y sont et seront hébergés. On pourra noter enfin que d’énormes investissements sont actuellement fait en terme de rachat de contenus et notamment de jeux comme ce fut le cas récemment avec le rachat de Activision – Blizzard pour la somme pharaonique de plus de 60 milliards de dollars par Microsoft ! La guerre des contenus est lancée.

METAVERSE play to earn

 

Comment choisir le bon jeu play to earn ?

Plusieurs play to earn sont déjà disponibles sur le marché, tandis que d’autres sont encore en cours de développement. Beaucoup d’autres sont même uniquement au stade de levées de fond, qui se matérialisent souvent par une nouvelle manière de financer les projets : des Initial Coin Offering (ICO). L’initial coin offering est une levée de fonds en crypto-monnaies qui permet aux start-up de la blockchain d’avoir accès à un financement très rapidement, sans prise de participation directe dans la société.

Il peut donc s’avérer être difficile d’opter pour un jeu adapté à vos goûts et vos besoins, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine. Toutefois, il existe quelques critères de sélection qui ont déjà été établis pour simplifier votre prise de décision. On peut citer entre autres :

  • La disponibilité du jeu sur tous les supports (ordinateurs et mobiles) ;
  • Le niveau de sécurité de la blockchain du jeu ;
  • Le prix de la licence ou de l’abonnement ;
  • Le degré de facilité du jeu ;
  • Le temps de jeu nécessaire ;
  • La qualité du design ;
  • Le type de jetons utilisés.

En plus de ces paramètres, d’autres points secondaires doivent également être pris en compte comme le nombre d’inscrits et la communauté qui existe pour le jeu. Voici quelques play to earn à succès : Battle of Guardians, Axie Infinity, Alien worlds, Illuvium ou Polygonum.

D’autres sont très prometteurs comme Mist, ou encore My neighbor Alice. Beaucoup sont ou seront le principe même de certains métavers comme Roblox, TheSandBox pour ne citer qu’eux, bientôt Microsoft ou Disney… et beaucoup d’autres. Et on peut le penser pour l’un des plus prometteurs de tous Fortnite d’Epic Games fort de ses 400 millions de joueurs !