
METAVERSE
Qu’est-ce que le Metavers ?
De nombreuses sociétés – dont évidemment les GAFAM (et particulièrement Facebook avec Horizon) mais aussi d’autres acteurs comme EPIC GAMES (Unreal engine et Fortnite) ou encore NVIDIA qui veut créer une copie virtuelle du monde réel grâce à l’IA – sont dans une course contre la montre pour être les premiers à prendre des parts de marché de ce nouvel eldorado dont les retombées économiques seront colossales.
Il existe déjà de nombreux métaverses (certains sont en cours de finalisation) :

Nous vous accompagnons sur l’intégralité de votre projet :
Autre question : que vendre ? Dans votre univers métavers, vous pourrez évidemment valoriser vos produits et services, comme une marque le ferait dans sa communication classique. Mais vous avez aussi à votre disposition le pan virtuel des produits à votre disposition. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien vous pouvez proposer à vos clients ou visiteurs des NFT.
Définition de Wikipédia des NFT : Un jeton non fongible (NFT, de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique tels une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattaché une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires. Son authentification est validée grâce au protocole d’une blockchain qui lui accorde par là même sa première valeur. Les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le Bitcoin et de nombreux jetons utilitaires (utility token) qui sont fongibles par nature. Ainsi, la valeur de cet objet varie en fonction du cours de la cryptomonnaie qu’il représente mais surtout en fonction de sa valeur intrinsèque, de par son originalité et sa rareté. C’est le jeu de l’offre et de la demande à l’instar du marché de l’art ou des collectionneurs.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez être parmi les premiers à créer votre univers dans un metavers ?
Notre équipe est à votre écoute au 06 85 75 38 09 ou par mail à jcoutou@digitalmate.fr
Pour en savoir plus, visitez notre site dédié : www.metaverse-mate.com
Remarque : Compte tenu de l’évolution du prix des terrains (minimum 15 000€),
le ticket d’entrée pour ce genre de projet est d’environ 30 000 €
Liste de nos différents pôles d’activité :
1) Conseil en stratégie de développement Metavers – NFT – BlockChain – Token
Pour tout projet Metavers, NFT, Token, etc. nous vous accompagnons dans le cadre de nos prestations de conseil.
Deux types d’accompagnement :
1) vous souhaitez acquérir de la connaissance sur tous les sujets Metavers NFT BlockChain Token ?
– Nous vous proposons des formations de base (1 à 2 heures / 1 à 2 jours) collectives.
– Nous vous accompagnons sur une période de 3 – 6 -12 mois avec des rendez-vous réguliers.
Tous ces sujets évoluant à grande vitesse, il faut se tenir à jour en permanence pour ne pas rater d’opportunité ou choisir les bons canaux.
2) Vous souhaitez développer un projet précis :
Pour un projet collection NFT, il faut compter minimum 4-5 jours pour définir avec vous les bases du projet et réfléchir à la bonne stratégie à adopter. Et ensuite nous pourrons passer à la phase de développement.
Pour un projet Metavers, il est impératif de bien comprendre l’écosystème pour ne pas faire d’erreur dans ses choix. Prévoir une formation / accompagnement et pour la conception du projet un minimum de 15-20 jours
(tarif indicatif = 950 € HT / jour). La phase de réalisation sera estimée en fonction du projet défini.
Ce temps est indispensable pour ne pas se lancer tête baissée dans un projet qui ne serait pas le bon projet, ni sur le bon metavers ou visant la bonne cible. Et éviter surtout de perdre potentiellement beaucoup d’argent (ou de temps)
2) Audit, conseils juridiques et fiscaux
Tout projet associé à une blockchain, crypto ou NFT nécessite d’avoir un accompagnement juridique et fiscal : – droit spécifique (droit d’auteur, droit d’image, jurisprudence éventuelle, légalité-faisabilité) – fiscalité liée à l’achat / vente de crypto / NFT / Tokens – création des smart-contracts.
Avec nos deux cabinets d’avocats partenaires et nos spécialistes juridiques, nous vous accompagnons sur tous les aspects juridiques et fiscaux liés à vos projets.
3) Développement de collection NFT, création d’univers et smart-contracts
Une fois la première étape de réflexion menée, vous pouvez désormais vous lancer dans le développement. Toute notre équipe de Designer de NFT, Architectures d’univers, concepteurs et animateurs 3D, illustrateurs, développeurs 3D Chaque type de projet à sa spécificité, son intérêt et ses contraintes.
Nous sommes là pour développer avec vous le meilleur projet possible de manière agile. Selon le projet, les délais de réalisation et la tarification ne seront bien entendu pas les mêmes.
4) Accompagnement marketing stratégie de contenu et d’animation dans les métavers
Une fois votre projet finalisé, il ne reste plus que la partie la plus importante 😉 C’est à dire accompagner votre projet de la meilleure stratégie marketing possible. En effet, si vous créez une collection NFT, il va falloir communiquer auprès du plus grand nombre et de la bonne cible. Vous devrez sans doute développer ou créer une communauté. Cela ne suffit pas du tout de créer votre collection NFT, elle ne se vendra pas toute seule !!!
Si vous créez un univers dans un metavers, il faudra bien prendre en compte qu’au delà de faire venir les gens dans votre monde, il faudra l’animer. En effet, quoi de plus immersif pour un visiteur que d’être accueilli par un avatar avec quelqu’un de bien réel derrière. Exactement comme si vous étiez dans votre magasin et que vous accueilliez vos clients. Il faudra également intégrer que vous devrez animer votre monde, pour inciter les visiteurs à revenir et ainsi les fidéliser.
Premier « LAND ART » au monde dans un metavers – THE SANDBOX
Première exposition hybride (physique et virtuel) du monde !
Vernissage physique
Expo dans le Metaverse
𝐂-𝐀𝐑(𝐓), la première galerie d’art dédiée à l’automobile dans le metaverse

The Sandbox VS Decentraland : le match du metaverse
Depuis la transformation de Facebook en Meta, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les récentes avancées technologiques du web 3.0. Il s’agit notamment de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et surtout des metaverses. Mais avant même la déclaration...
Animoca Brands : la licorne qui révolutionne le monde du jeu vidéo avec l’intégration des NFT
Les jetons non fongibles sont en train de transformer l’industrie du gaming. À titre de rappel, ils sont surtout utilisés pour la gestion des transactions d’items (objets numériques, armures, voitures, moto, etc.) entre les joueurs. Ce concept donne même naissance à...
Qu’est ce qu’une DAO : Organisation autonome décentralisée
La DAO est maintenant sous le feu des projecteurs avec l’avènement du Web 3.0. On ne peut pas parler de la cryptomonnaie, des NFT et des mondes virtuels sans mentionner cette organisation. C’est la raison pour laquelle, un modèle de système complétement autonome a été...
A la découverte du phénomène Play to Earn
L’industrie du gaming ne cesse d’évoluer et d’attirer de nombreux utilisateurs. À titre de rappel, le chiffre d’affaires généré par ce secteur durant l’année 2020 a été de 175 milliards de dollars à travers le monde. Il est loin devant le cinéma et la musique. Il faut...
Next Earth : le projet metaverse et NFT d’envergure planétaire
Depuis le lancement de sa marketplace en septembre 2021, Next Earth a créé un énorme buzz. Sa célébrité est justifiée par sa communauté grandissante qui est présente sur tous les réseaux sociaux. Il faut préciser que ce projet a été mis en place pour apporter des...
Matrix World : le metaverse où les possibilités sont illimitées
Soutenu par plus de 34 000 abonnés sur Twitter, Matrix World dispose d'une belle communauté qui se développe rapidement montrant la solidité de ce projet metaverse à fort potentiel. Il est en train d’apporter une solution innovante en intégrant plusieurs Blockchain...
Créer et vendre un NFT : comment faire ?
Les NFT sont désormais au cœur de tous les sujets de conversation ces derniers mois. Cet engouement s'explique d'une part par la folie des prix qui s'est emparé de ce marché et qui fait rêver, et d'autre part, par l'énorme communication de META (ex-FACEBOOK) sur la...
Meta Legends : le gros projet NFT & metaverse du moment
Monté par une équipe très ambitieuse, le projet Meta Legends veut se positionner en tant que leader sur le marché du NFT et du metaverse. Cet écosystème axé sur le virtuel va regrouper un nombre limité d’avatars évoluant dans un univers fictif avec une infinité de...
OVR Land : future infrastructure décentralisée des metaverses ?
Depuis quelques mois, nous voyons des dizaines et des dizaines d’articles parlant de metaverse. Que ce soit avec l’annonce de géants du numérique comme Facebook ou Nvidia, ou via des articles parlant de blockchain ou de NFT, le terme « metaverse » est partout....
A la découverte du métaverse Nvidia : Omniverse
Nvidia est un mastodonte du monde de l’informatique. Fondée en 1993, l’entreprise est connue pour ses processeurs et ses cartes graphiques mais ce ne sont pas ses seules activités. En avril 2021, Nvidia, à travers son CEO Jensen Huang, a annoncé sa volonté de créer...
Le futur du marketing dans le metaverse
Si un concept attire particulièrement les responsables marketing, c’est bien celui du métaverse. Cette nouvelle ère du métaverse leur permet de relever de nouveaux défis, leur ouvre de nouvelles frontières et de nouvelles opportunités et leur permet de libérer une...
Roblox : le géant du métaverse déjà en bourse
Elle est très prisée des enfants et est devenue un véritable réseau social pendant le confinement. Elle, c’est la plateforme de jeux vidéo Roblox. Elle a fait beaucoup parler d’elle pour ses débuts en fanfare à Wall Street et c’est ce que nous allons vous expliquer...
Les projets cryptos dans le metaverse : rencontre entre blockchain et univers virtuel
Aujourd’hui, s’il y a bien un domaine qui fait grand bruit, c’est celui de la cryptomonnaie. Si certains arrivent à gagner de l’argent sur des devises plus ou moins connues et sérieuses, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la technologie qu’il y a...
Facebook Horizon : le metaverse du géant des réseaux sociaux
En véritable visionnaire, c’est déjà en 2014 que le réseau social Facebook montre son intérêt pour la réalité virtuelle en rachetant l’entreprise Oculus, spécialisée dans les casques de VR. Puis en 2019, Facebook dévoile son projet nommé « Horizon ». Le concept ?...
Pourquoi créer son univers de marque dans le metaverse ?
L’origine du mot metaverse est attribuée à Neal Stephenson qui, dans son livre Snow Crash de 1992, l’a décrit comme étant « ce monde virtuel, créé artificiellement par un programme informatique, héberge une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars...
Quelles sont les sociétés ayant déjà fait un pas vers le metaverse ?
De plus en plus de sociétés s’emparent du métaverse pour mettre en avant des projets, des événements, des produits ou encore pour en faire un lieu d’échange entre collègues. Les possibilités sont illimitées et les entreprises l’ont bien compris. Loin du simple échange...
Qu’est-ce que le metaverse ou métavers ?
Imaginez un monde dans lequel vous n’avez plus besoin de sortir de votre habitation pour aller voir un film au cinéma, un concert de votre artiste préféré, visiter une exposition, rencontrer vos amis, jouer avec eux, découvrir des mondes dédiés à une marque, à une...