Metaverse

Qu’est-ce que le Metavers ?

Metavers = Méta Univers

Vous connaissez le film de Steven Spielberg : Ready Player One ? Ou AVATAR de James Cameron ?
 
Et bien imaginez un univers virtuel global dans lequel vous pourriez quasiment tout faire : voir un concert, une exposition de tableaux, un musée, jouer avec vos amis, visiter des mondes qui pourront être ceux d’entreprises, échanger avec des personnes du monde entier, partager des ballades en ayant un avatar, aller faire du shopping dans toutes les boutiques que vous souhaitez, acheter, vendre, avec des crypto-monnaies ou monnaies virtuelles, etc.
 
Ce monde est en cours de construction, et c’est bien pour demain !
Et même déjà aujourd’hui avec notre showroom/galerie Digital Mate

Tout le monde voudra exister dans ce nouvel univers immersif et particulièrement les entreprises.

 
Des milliards sont actuellement investis pour la création de ces METAVERS
 

De nombreuses sociétés – dont évidemment les GAFAM (et particulièrement Facebook avec Horizon) mais aussi d’autres acteurs comme EPIC GAMES (Unreal engine et Fortnite) ou encore NVIDIA qui veut créer une copie virtuelle du monde réel grâce à l’IA – sont dans une course contre la montre pour être les premiers à prendre des parts de marché de ce nouvel eldorado dont les retombées économiques seront colossales.

Il existe déjà de nombreux métaverses (certains sont en cours de finalisation) :

Notre équipe en relation avec Metafoly dispose d’artistes visuels, de technologues, de programmeurs et de spécialistes du marketing numérique tirant parti de l’expérience de divers domaines de l’art et de l’innovation numérique dédiée à la croissance durable à long terme de nos clients dans les métavers.

Le METAVERS a le potentiel de succéder à Internet en tant que plateforme informatique et, comme Internet l’a fait avant lui, la création du METAVERS annonce le besoin d’une nouvelle façon de penser et de faire les choses.

 

Indépendamment de la technique (qui nécessite bien sûr toutes les compétences techniques actuelles : 3D, Unreal engine, Unity, programmation, etc), il s’agira de savoir développer des projets globaux pour créer un écosystème efficace pour les entreprises.

Nous vous accompagnons sur l’intégralité de votre projet :

Stratégie :
Tout projet dans les metavers sera tout d’abord une stratégie de marque. Plus que sur tout autre support, il faudra prendre en compte le caractère immersif dans la dynamique de communication. En effet, il ne s’agit pas là de reproduire un site internet en 3D, mais bien de créer un univers complet qui va embarquer les visiteurs dans votre monde. Comme dans un magasin dans le monde réel, tous les éléments seront importants : l’accueil, les possibilités, les présentations. Mais il faudra aller au delà ! Avec des animations, des surprises. Il faudra savoir attirer et donner envie de rester aux visiteurs.
 
Conception / Design : 
La conception et le design sont les éléments fondamentaux de cette logique d’immersion.
Un visiteur dans un monde d’un métavers aura comme dynamique de vivre une expérience (unique si possible) avec la marque, l’artiste, etc.  C’est ce qui fera la différence entre plusieurs mondes.
Il faudra parvenir à se différencier, à présenter sa marque, son produit sous le meilleur jour possible. La question de l’image sera déterminante. Votre monde devra refléter les valeurs et l’image de l’entreprise.
 
Développement :
La réalisation est un point fondamental. Il faut que la qualité du développement soit fidèle à la stratégie comme à la conception et au design. C’est la raison pour laquelle, nous avons des ingénieurs de très haut niveau qui sont à la fois talentueux et passionnés.
Pour que votre projet soit fidèle à vos objectifs, évolutif et efficace.
 
Evolution / Mises à jour :
Il s’agit de mettre à jour régulièrement votre monde dans les metavers. En effet ce monde virtuel est un monde persistant, instantané et si vous voulez conserver vos visiteurs et en recruter d’autres, il faudra sans cesse faire évolution votre univers, innover, offrir de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux NFT, de nouvelles animations.
 
Animation :
Comme pour la dynamique de l’évolution de votre espace dans les différents métavers, il faut bien avoir en tête que ces mondes ne seront pas passifs. En effet, imaginez un visiteur qui vient voir votre galerie de tableaux ou votre stand / univers de marque. Si vous n’êtes pas là pour l’accueillir ou si vous n’avez pas prévu d’animation, vous ne bénéficierez pas de l’énorme plus-value d’accompagner vos visiteurs. Les mondes métavers sont comme dans le monde réel : si votre boutique est vide, les clients ne resteront pas, particulièrement s’ils ont besoin de conseils. 
 
Marketing, Création et Vente de NFT :
Elément déterminant, et objectif de très nombreuses marques, d’artistes, associations, etc de créer un monde ou un espace dans un métavers, c’est de vendre ! Et comment vendre ? Comme dans le monde réel, votre démarche marketing sera décisive. Il faut bien comprendre que ce nouvel eldorado ne le sera que si vous savez et mettez en oeuvre les recettes marketing que vous savez utiliser dans le monde réel. Cependant, il faut aussi avoir en tête qu’il y a un marketing spécial métavers ! Les codes ne sont pas les mêmes, les attentes des clients et les outils que vous avez à votre disposition non plus. 
 

Autre question : que vendre ? Dans votre univers métavers, vous pourrez évidemment valoriser vos produits et services, comme une marque le ferait dans sa communication classique. Mais vous avez aussi à votre disposition le pan virtuel des produits à votre disposition. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien vous pouvez proposer à vos clients ou visiteurs des NFT.

Définition de Wikipédia des NFT : Un jeton non fongible (NFT, de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique tels une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattaché une identité numérique qui est reliée à un ensemble non vide de propriétaires. Son authentification est validée grâce au protocole d’une blockchain qui lui accorde par là même sa première valeur. Les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le Bitcoin et de nombreux jetons utilitaires (utility token) qui sont fongibles par nature. Ainsi, la valeur de cet objet varie en fonction du cours de la cryptomonnaie qu’il représente mais surtout en fonction de sa valeur intrinsèque, de par son originalité et sa rareté. C’est le jeu de l’offre et de la demande à l’instar du marché de l’art ou des collectionneurs.

 
DIGITAL MATE propose de créer vos collections NFT et de vous accompagner sur toute la démarche de mise en oeuvre et de vente dans votre univers (mise en place de votre monde métavers, création de vos NFT, processus de vente (smart-contracts, Wallet, etc.) Nous sommes là à chaque étape pour une cohérence et une efficacité globale.
 
Nous assistons en ce moment à une triple exposition :
– Explosion des tarifs des « lands » que l’on achète dans chaque métavers (il est parfois même difficile voire impossible d’arriver à en acheter)
– Explosion des valorisations des différentes cryptomonnaies (et en premier lieu l’ETHEREUM qui est la cryptomonnaie associée à une blockchain qui permet beaucoup de choses (dont les smart-contracts – qui permettent de fixer des règles et la sécurité des transactions, essentiels en terme de vente numérique)
– Explosion des NFT à proprement parlé qui ont une valeur qui évolue selon la demande (Un NFT de l’artiste Beeple a été vendu 69,3 Millions de $ !)
Evidemment, si vous jouez sur ces trois éléments, vous multipliez la dynamique, les revenus ou la valorisation.
 
Pour résumer notre accompagnement, il s’agira de vous aider à prendre conscience de manière globale de tous les aspects nécessaires à la performance de votre espace métavers. Tous les éléments sont importants et avoir une bonne alchimie entre ces différents points sera déterminant pour la performance de votre nouvel outil de communication. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de ces démarches d’une manière convergente et cohérente. Parce que le succès de votre monde métavers est une dynamique globale.
Vous avez un projet ? Vous souhaitez être parmi les premiers à créer votre univers dans un metavers ?
Notre équipe est à votre écoute au 06 85 75 38 09 ou par mail à jcoutou@digitalmate.fr

Pour en savoir plus, visitez notre site dédié : www.metaverse-mate.com 

Remarque : Compte tenu de l’évolution du prix des terrains (minimum 15 000€),
le ticket d’entrée pour ce genre de projet est d’environ 30 000 €

Liste de nos différents pôles d'activité

1) Conseil en stratégie de développement Metavers – NFT – BlockChain – Token

Pour tout projet Metavers, NFT, Token, etc. nous vous accompagnons dans le cadre de nos prestations de conseil.

Deux types d’accompagnement :

1) vous souhaitez acquérir de la connaissance sur tous les sujets Metavers NFT BlockChain Token ?
– Nous vous proposons des formations de base (1 à 2 heures / 1 à 2 jours) collectives.
– Nous vous accompagnons sur une période de 3 – 6 -12 mois avec des rendez-vous réguliers.
Tous ces sujets évoluant à grande vitesse, il faut se tenir à jour en permanence pour ne pas rater d’opportunité ou choisir les bons canaux.

2) Vous souhaitez développer un projet précis :
Pour un projet collection NFT, il faut compter minimum 4-5 jours pour définir avec vous les bases du projet et réfléchir à la bonne stratégie à adopter. Et ensuite nous pourrons passer à la phase de développement.
Pour un projet Metavers, il est impératif de bien comprendre l’écosystème pour ne pas faire d’erreur dans ses choix. Prévoir une formation / accompagnement et pour la conception du projet un minimum de 15-20 jours
(tarif indicatif = 950 € HT / jour). La phase de réalisation sera estimée en fonction du projet défini.
Ce temps est indispensable pour ne pas se lancer tête baissée dans un projet qui ne serait pas le bon projet, ni sur le bon metavers ou visant la bonne cible. Et éviter surtout de perdre potentiellement beaucoup d’argent (ou de temps)

2) Audit, conseils juridiques et fiscaux

Tout projet associé à une blockchain, crypto ou NFT nécessite d’avoir un accompagnement juridique et fiscal : – droit spécifique (droit d’auteur, droit d’image, jurisprudence éventuelle, légalité-faisabilité) – fiscalité liée à l’achat / vente de crypto / NFT / Tokens – création des smart-contracts.

Avec nos deux cabinets d’avocats partenaires et nos spécialistes juridiques, nous vous accompagnons sur tous les aspects juridiques et fiscaux liés à vos projets.

3) Développement de collection NFT, création d’univers et smart-contracts

Une fois la première étape de réflexion menée, vous pouvez désormais vous lancer dans le développement. Toute notre équipe de Designer de NFT, Architectures d’univers, concepteurs et animateurs 3D, illustrateurs, développeurs 3D Chaque type de projet à sa spécificité, son intérêt et ses contraintes.

Nous sommes là pour développer avec vous le meilleur projet possible de manière agile. Selon le projet, les délais de réalisation et la tarification ne seront bien entendu pas les mêmes.

4) Accompagnement marketing stratégie de contenu et d’animation dans les métavers

Une fois votre projet finalisé, il ne reste plus que la partie la plus importante 😉 C’est à dire accompagner votre projet de la meilleure stratégie marketing possible. En effet, si vous créez une collection NFT, il va falloir communiquer auprès du plus grand nombre et de la bonne cible. Vous devrez sans doute développer ou créer une communauté. Cela ne suffit pas du tout de créer votre collection NFT, elle ne se vendra pas toute seule !!!

Si vous créez un univers dans un metavers, il faudra bien prendre en compte qu’au delà de faire venir les gens dans votre monde, il faudra l’animer. En effet, quoi de plus immersif pour un visiteur que d’être accueilli par un avatar avec quelqu’un de bien réel derrière. Exactement comme si vous étiez dans votre magasin et que vous accueilliez vos clients. Il faudra également intégrer que vous devrez animer votre monde, pour inciter les visiteurs à revenir et ainsi les fidéliser.

Premier « LAND ART » au monde dans un metavers – THE SANDBOX

Première exposition hybride (physique et virtuel) du monde !

Vernissage physique

Exposition dans le Metarverse

𝐂-𝐀𝐑(𝐓), la première galerie d’art dédiée à l’automobile dans le metaverse

Le 21 juin prochain, LS Group, groupe français de concessions automobiles, inaugurera 𝐂𝐀𝐑(𝐓), la première galerie d’art dédiée à l’automobile dans le metaverse.
 
Les expositions rassembleront les œuvres d’artistes célèbres et émergents, de designers, issus de tous horizons et de toutes cultures, dans un lieu évolutif qui se veut comme un nouveau centre d’échanges et d’interactions sociales.
 
« Nous souhaitons proposer une expérience inédite, renouveler le rapport à la mobilité et à l’espace, explorer autrement le design automobile, par nature déjà issu d’une démarche artistique, et participer à la révolution que représentent les NFTs.
 
C’est une immense fierté de voir la naissance de ce projet français. »
 
Edouard Schumacher, CEO
 
La première capsule que dévoilera 𝐂𝐀𝐑(𝐓) sera dédiée au street art renommé français.
 
Plusieurs constructeurs automobiles ont déjà manifesté un intérêt pour rejoindre le projet.
 
𝐂𝐀𝐑(𝐓) ouvrira sa première galerie dans Decentraland, l’une des plus importantes plateformes du Metaverse.
Un second projet dans The Sanbox est à l’étude.
 
𝐂𝐀𝐑(𝐓) soutient l’association Un Avenir pour les Enfants du Monde, présidée par Babeth Djian, fondatrice du magazine Numéro.
 
 
Réalisation : Denis SANTELLI & Digital Mate