De plus en plus de sociétés s’emparent du métaverse pour mettre en avant des projets, des événements, des produits ou encore pour en faire un lieu d’échange entre collègues. Les possibilités sont illimitées et les entreprises l’ont bien compris.

Loin du simple échange entre membres d’une communauté, les idées de projets vont plus loin et toutes ont le même but : faire vivre une expérience 100% immersive et réaliste dans un univers virtuel.

Que les sociétés soient spécialisées dans les jeux vidéo, dans l’automobile, la mode, l’informatique ou encore la monnaie virtuelle, elles ont toutes à cœur de développer de nouveaux projets afin de nous faire vivre une expérience unique et tout ça en ligne !

 

En voici quelques exemples :

 

NVIDIA :

Cette entreprise est mondialement connue pour son matériel informatique à la pointe de la technologie que ce soit au niveau du graphisme, de l’intelligence artificielle ou de la haute performance.

Au vu de son cœur de métier, il n’est donc pas étonnant de voir NVIDIA se lancer dans le métaverse. Son projet, NVIDIA Omniverse , est unique et très attendu. L’objectif ? Fusionner le monde virtuel et le monde réel.

nvidia omniverse

Comment ? En utilisant dans un premier temps l’intelligence artificielle pour façonner le monde virtuel à l’image du monde réel. NVIDIA souhaite créer une copie conforme du monde physique dans le virtuel.

Puis dans un second temps, recourir à la technologie de la réalité virtuelle et augmentée pour que le monde virtuel puisse transposer ses objets, son univers, tout son environnement dans le monde réel. Ainsi, les deux mondes pourront communiquer entre eux.

L’objectif ? Prédire le futur. Grâce aux possibilités qu’offre l’intelligence artificielle, le monde virtuel pourra servir à tester de nouvelles manières de construire, de rénover, de vivre, de rendre le monde meilleur, de progresser. Ces progrès pourront être concrétisés dans le monde réel par la suite.

 

Facebook Horizon 

Facebook, cette plateforme sociale qu’on ne présente plus, a également décidé de sauter le pas et de proposer à ces utilisateurs un concept utilisant le métaverse.

Facebook Horizon

Le projet consiste à accéder à une plateforme grâce à la réalité virtuelle. Ainsi, muni de votre casque Oculus, il sera possible de se connecter avec les internautes du monde entier dans divers mondes virtuels façonnés par Facebook. Mais cela ne s’arrête pas là.

En effet, Facebook Horizon se veut immersif, interactif et également créatif et jovial. C’est pourquoi Facebook Horizon prend la forme d’un jeu vidéo au design coloré et animé. Façonner son propre monde tel est l’enjeu de cette nouvelle plateforme.

Chaque utilisateur peut créer son propre monde virtuel et aller visiter celui des autres. Il est également possible de créer son univers en collaboration avec d’autres internautes. Tout est une question d’imagination, d’entraide, de communication et d’échange dans la joie et la bonne humeur !

En savoir plus sur Facebook Horizon

 

Entreprises de jeux vidéo (Epic Games, Microsoft, Sony, Tencent et Roblox)

Incontournables entreprises en lien avec les jeux vidéo, ces entreprises ont toutes le même objectif, faire du jeu vidéo une extension de la réalité.

Jouer n’est plus suffisant et les sociétés redoublent leurs efforts pour faire en sorte que le jeu soit un moment immersif et réaliste. Créer de véritables interactions sociales en ligne est devenu le crédo à suivre.

Jeux video metavers

Entre les monnaies virtuelles, les échanges sur les plateformes, les interactions avec les différents univers et environnements, le progrès ne cesse de croître au fur et à mesure des années.

Fêter son anniversaire, faire une demande en mariage, participer à un concert, une séance de cinéma ou encore se retrouver pour discuter dans un bar, un bowling, un musée en plein jeu est une tendance qui est loin d’avoir dit son dernier mot.

  

Entreprises d’organisation de travail (VR Education, Branch et Gather)

Ces sociétés se sont tournées vers la réalisation de plateformes collaboratives de travail.

VR Education se lance dans un projet nommé « Engage Oasis » qui permet à toutes personnes (étudiant, employé, employeur, sans emploi) de rentrer en contact les unes avec les autres.

engage oasis

Les possibilités sont nombreuses : proposer ses services, revendiquer ses besoins, échanger, communiquer sur son activité ou son évènement. « Engage Oasis » se veut être un « LinkedIn » des temps modernes.

Il y sera même possible de vendre ses produits et services grâce à de la monnaie virtuelle (NFC, crypto-monnaie…).

De plus, d’autres sociétés comme Branch et Gather développent des projets pour les entreprises. L’objectif est de mettre en place une plateforme ou les personnes d’une même entreprise voire d’un même groupe pourront communiquer entre eux, participer à des réunions et même aller boire un café de manière virtuelle.

De nombreuses entreprises touchant à divers secteurs d’activités commencent à communiquer sur de possibles projets qui font appel au métaverse. A savoir, les plateformes de VOD comme Netflix, la mode comme Gucci et Puma ou encore l’e-sport comme FIFA.