Facebook Horizon : le metaverse du géant des réseaux sociaux

En véritable visionnaire, c’est déjà en 2014 que le réseau social Facebook montre son intérêt pour la réalité virtuelle en rachetant l’entreprise Oculus, spécialisée dans les casques de VR.

Puis en 2019, Facebook dévoile son projet nommé « Horizon ». Le concept ? Créer un metaverse social, un monde social virtuel accessible via les casques de VR.

Facebook Horizon : comment ça marche ?

Une première version de ce concept avec « Facebook Spaces » a vu le jour en 2017. Aujourd’hui, ce concept va beaucoup plus loin. Innovant et très attendu par les utilisateurs, il met en avant deux grandes technologies encore méconnues du grand public bien qu’elles tendent à se démocratiser : le métaverse et la VR.

Munis d’un casque de réalité virtuelle, les utilisateurs pourront se connecter à divers univers virtuels créés par Facebook et communiquer avec des internautes du monde entier via des avatars à leur image.

Plus qu’une plateforme virtuelle d’échange, une véritable expérimentation sociale dans le métaverse

METAVERS SOCIAL

Facebook Horizon n’est pas seulement un projet de création de différentes plateformes virtuelles. Le concept est plus large que cela.

Non seulement les internautes peuvent profiter des réalisations virtuelles proposées par Facebook, mais ils ont également la possibilité de construire leur propre monde virtuel avec leurs propres activités comme par exemple, créer leur propre communauté.

Pas besoin de connaissances en programmation, des outils comme « World Builder » sont présents pour permettre une création simple et intuitive pour les néophytes.

L’imagination est au centre de ce projet de metaverse qui prend des allures de jeux vidéo. Une véritable vie virtuelle se met en place sous nos yeux pendant que nous sommes confortablement installés dans notre salon, notre chambre ou autre.

Découvrez le trailer de Facebook Horizon :

Évidemment, Facebook a à cœur de mettre en avant l’aspect social entre les internautes. C’est pourquoi, il est permis aux utilisateurs de faire visiter son univers ainsi que de se balader dans celui des autres par téléportation via des « portails ».

Construire son monde, se balader, jouer, participer à des événements, mettre en place son activité, tout est réalisable. Il est également possible de créer un univers en collaboration avec d’autres internautes.

De plus, le choix dans les caractéristiques des avatars est large afin que chaque personne puisse créer un personnage virtuel qui lui ressemble.

Façonnés au style « cartoon », les avatars effectueront des gestes, des mouvements en adéquation avec les situations rencontrées. Ainsi, l’expérience dans le metaverse n’en est que plus réaliste et immersive.

 

Les objectifs de Facebook Horizon

Ce projet a plusieurs buts :

  • Faire de Facebook le premier réseau social à utiliser le métaverse et la VR pour faire vivre à ses utilisateurs une expérience 100% virtuelle, unique et immersive.
  • Mettre en avant l’imagination, mais également l’entraide et l’échange dans un univers au design fun et coloré.
  • Faire en sorte que les internautes puissent se retrouver autrement, de manière plus ludique.
  • En somme, créer, avec les univers de chaque internaute, un véritable monde social virtuel où le possible n’a pas de limites.

HORIZON fb

 

Des mesures de sécurité

Bien que nous puissions nous balader en toute liberté, il y a tout de même des mesures de sécurité mises en place. Par exemple, pouvoir en un clic accéder à son espace personnel, interdire certaines interactions, mettre une certaine distance avec les autres utilisateurs…

De plus, une charte de respect de la « citoyenneté » est à approuver avant de commencer l’expérience et à respecter.

Les mesures qui sont actuellement actives sur le réseau social sont aussi présentes dans “Horizon” comme bloquer des personnes, limiter des publications, faire des signalements. Des outils d’aides sont à disposition si besoin.

En conclusion, ce projet est encore en développement chez Facebook mais il semble de plus en plus réalisable, surtout quand on voit la démocratisation de ces nouvelles plateformes et de ces nouvelles technologies.

En effet, Facebook n’est pas la seule entreprise aujourd’hui à vouloir donner un nouveau souffle à son activité grâce au metaverse, à la VR ou à la combinaison des deux.