Elle est très prisée des enfants et est devenue un véritable réseau social pendant le confinement. Elle, c’est la plateforme de jeux vidéo Roblox. Elle a fait beaucoup parler d’elle pour ses débuts en fanfare à Wall Street et c’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui !
Metaverse à la fois ludique et social, découvrons le phénomène Roblox.
Roblox est un des jeux les plus populaires chez les enfants du monde entier. Mais Roblox est vraiment différent des autres jeux vidéo car ce n’est pas un seul jeu mais plutôt une multitude de jeux. Des millions pour être exact. C’est pour cela qu’on considère Roblox plutôt comme une plateforme que comme un jeu à part entière.
Les jeux sont créés par les utilisateurs eux-mêmes grâce au système de création développé par l’éditeur de Roblox. Les joueurs peuvent donc laisser libre cours à leur imagination et développer facilement des jeux et les publier dans la communauté. Si certains peuvent être simplistes et enfantins, d’autres peuvent avoir des scénarios un peu plus matures.
Au-delà de l’aspect créatif de Roblox, la plateforme est utilisée comme un véritable réseau social. Au lieu de suivre des règles et des contraintes d’un jeu traditionnel, les joueurs interagissent entre eux et explorent un monde avec une infinité de possibilités. Roblox a donc créé un véritable monde virtuel à part entière, un métaverse.
Créé en 2006 par Dave Baszucki (après le lancement de la bêta en 2004, sous le nom DynaBlocks), Roblox possède un système de microtransactions intégrées qui permet aux utilisateurs d’acheter des cosmétiques. C’est-à-dire d’acquérir de nouveaux vêtements et de nouveaux accessoires pour leur avatar (ce qu’on appelle plus communément des « skins »).
Roblox n’est donc pas un « pay to win » car les utilisateurs qui dépensent de l’argent n’auront pas forcément d’avantages par rapport aux autres. L’argent engrangé grâce à ces microtransactions permettent de rémunérer les développeurs de jeux et Roblox.
Pour payer sur la plateforme, les joueurs doivent utiliser la monnaie virtuelle dédiée, les Robux (équivalent de V-bucks de Fortnite), qui permettent une simplification des transactions et un moyen de contrôle pour les parents.
Si Roblox est connu d’une bonne partie des enfants du monde entier, sa popularité a explosé aux yeux de tous lors de son introduction en bourse en mars 2021. La plateforme a fait le choix d’une introduction en bourse directe sans fourchette indicative plutôt qu’une introduction en bourse traditionnelle.
A la fin de son premier jour de cotation, l’action était à 69,5 dollars pour une valorisation totale de 45 milliards de dollars, 11x plus qu’un an auparavant. A la mi-juillet, l’action tourne autour de 84 dollars ce qui montre une nouvelle fois l’attractivité de Roblox pour les investisseurs. Roblox possède donc une capitalisation supérieure à Ubisoft et égale à Electronic Arts, deux géants de l’industrie vidéoludique.
Grâce à la crise sanitaire du COVID-19, le nombre d’utilisateurs quotidiens (DAU pour Daily Active Users) a quasiment doublé entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021 (passant de 23,6 millions à 42 millions de joueurs), d’après le site Statista. Et cela continue, Roblox a passé le cap des 200 millions d’utilisateurs mensuels en avril 2021.
Avec une telle popularité chez les enfants, Roblox attire de nombreuses marques qui voient en la plateforme une opportunité d’être présente dans un univers créatif et virtuel.
Dans les marques qui se sont associées à la plateforme, on peut par exemple citer Hasbro, via sa marque phare Nerf, qui va développer des jouets reprenant des designs de certains jeux très populaires de Roblox comme Adopt-Me, Murder Mystery ou Jailbreak.
Pour aller plus loin, les enfants qui achètent un Nerf recevront automatiquement un code qui permettra de débloquer un objet virtuel exclusif dans Roblox. Hasbro a également développé un jeu vidéo Nerf dans Roblox qui leur permet d’avoir une visibilité supplémentaire, tout en proposant aux enfants de découvrir les nouveautés de la marque.
On peut également Gucci qui a fait grand bruit il y a quelques mois en créant un espace virtuel, le Gucci Garden, ouvert à tous pendant 2 semaines. Cet espace a permis à la marque de devenir un lieu d’exposition pour leurs nouveaux produits ainsi que la mise à disposition d’une boutique proposant des articles en édition limitée pour leurs avatars.
Par le côté limité et rare de ces objets virtuels, un sac Gucci a même été vendu pour la modique somme de 350 000 Robux, soit 4 115 dollars, alors que la valeur du sac en version physique est de 3 400 dollars.
Conclusion
Roblox et ses millions de jeux est une plateforme incontournable chez les enfants, qui passent des heures et des heures à jouer, mais également à discuter avec leurs amis. Roblox est une vraie plateforme sociale. Son introduction en bourse a été un succès phénoménal ce qui laisse présager une belle croissance et des investissements à venir pour la société américaine.
Jérôme COUTOU • Associé – Directeur Développement • +33(0)6 85 75 38 09