Imaginez un monde dans lequel vous n’avez plus besoin de sortir de votre habitation pour aller voir un film au cinéma, un concert de votre artiste préféré, visiter une exposition, rencontrer vos amis, jouer avec eux, découvrir des mondes dédiés à une marque, à une ville, un monde sans limite, accessible tout le temps, dans lequel vous pourrez évoluer à votre guise, être qui vous voulez… C’est ce que propose le métavers

 

Qu’est-ce que le métavers ?

C’est dans l’œuvre « Snow Crash » écrit par l’auteur de science-fiction, Neal Stephenson, dans les années 90, que nous allons entendre parler pour la première fois du métavers. Métavers trouve son origine dans le mot anglais « metaverse », soit meta-univers.

Cela désigne un monde virtuel dans lequel les internautes peuvent communiquer les uns avec les autres sur une plateforme via un avatar qui leur est propre. Cette plateforme 100% immersive, que l’on intègre grâce à de la réalité virtuelle, crée grâce à un programme informatique, fait émerger ce que nous appelons des communautés.

METAVERS pour entreprise

Les plateformes peuvent prendre différentes formes : jeux vidéo, café, discothèque, bibliothèque, bureau, boutique, bar, casino, monument…

Elles peuvent également se rapprocher de la réalité en mettant en place des facteurs économiques, météorologiques ou saisonniers (système de monnaie virtuelle, noël, halloween, pâques, été, hiver…).

Au-delà du simple fait de communiquer, ces plateformes sont réalisées afin que l’internaute puisse interagir avec son environnement virtuel et ainsi rendre l’immersion plus réaliste.

Les avatars sont également programmés pour que les expressions, la gestuelle ainsi que toute la communication non-verbale soient compréhensives par tous les internautes. Cela ajoute du réalisme au métavers.

 

Pourquoi avoir recours au métavers ?

Il est possible de créer des mini mondes virtuels pour faire passer un message, un discours, participer à un événement online ou encore jouer à des jeux.

De plus, depuis la pandémie mondiale de la Covid-19, plusieurs plateformes comme Fortnite, Animal Crossing, Roblox, Facebook Horizon, se sont développées et ont proposé une multitude de contenus et d’évènement qui ne pouvaient plus avoir lieu. Et ce, sans limite de place ou de nombre.

Nous pouvons y trouver des concerts, des émissions en tout genre, des séances de cinéma, des créations de jeux vidéo, des réunions entre collègues et même des discours politiques. Du concert de Travis Scott sur Fortnite à la start ’up utilisant un espace virtuel pour communiquer entre collègues, les usages sont divers et variés.

monde dans meta univers

Les contenus sont nombreux et le potentiel de cette nouvelle façon de communiquer ne fait aucun doute sur le futur succès que vont connaître les metaverses.

Ces communautés peuvent devenir puissantes et c’est pourquoi les marques sont de plus en plus attirées vers ce type de plateforme pour y développer leur visibilité.

 

Le futur du métavers

Alors que le concept Second Life, apparu dans les années 2000, a connu un grand succès, nous étions loin d’imaginer que de nombreuses alternatives allaient arriver sur ce nouveau marché.

Dès 2005, la sortie de World of Warcraft met en lumière un style de jeux vidéo encore méconnu du grand public, le MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game). C’est ainsi qu’on caractérise les jeux permettant de regrouper en temps réel et en ligne une multitude de joueurs incarnant un personnage de jeu.

Ces nouveaux concepts de jeux, permettant une grande liberté dans un monde ouvert, laissent aux joueurs la possibilité de faire ce qu’ils veulent, de se déplacer là où ils veulent et de créer un personnage parmi des milliers de possibilités de personnalisation. Le joueur rentre donc dans la peau de son avatar et interagit avec les autres joueurs et l’environnement du jeu.

Ces mondes virtuels permettent aux personnes de vivre une vie parallèle, parfois pour oublier les soucis du quotidien ou se retrouver et partager des moments à distance. Poussé par la pandémie, de nombreuses entreprises souhaitent développer des projets autour du métavers, qui devient un outil de communication propre, puisque des millions de personnes s’y rencontrent et interagissent.

On pourra noter le projet de Nvidia qui souhaite créer un monde virtuel à l’image du monde réel, ou encore les porteurs de projets Branch ou Gather qui se spécialisent dans le milieu professionnel en tentant de créer des bureaux ou des réunions virtuels. Ainsi, chaque personne pourra se balader dans les bureaux et communiquer avec ses collègues, boire un café ou encore collaborer par le biais du métavers.

 

Le mot de la fin

La pandémie nous a poussé à nous adapter, à utiliser de plus en plus les nouvelles technologies. Celles-ci évoluent avec le temps et les entreprises voient dans le métavers le moyen de s’affranchir des limites du réel et d’ouvrir des frontières encore méconnues et abstraites. Après avoir connu Internet et ses multiples améliorations au fil du temps, les metavers sont sans aucun doute la future version d’un réseau mondial d’échange et de communication et vont bouleverser avec l’immersion notre perception du monde. Et pour les individus, comme pour les entreprises, il faudra en faire parti !