Avec le développement du numérique et l’amélioration constante des réseaux sociaux, les applications telles qu’Instagram ou Snapchat sont devenues des moyens de communication incontournables. Elles sont également des panels marketing très prisés par les entreprises. Afin de s’assurer de toucher le plus grand nombre d’utilisateurs, ces dernières ont intégré la création et l’utilisation de filtres au cœur de leurs stratégies marketing. Mais pour parvenir à cette fin, vous devez savoir utiliser les filtres.

 

Le recours aux filtres géolocalisés sur Snapchat

Snapchat est l’un des outils de communication les plus utilisés. On y dénombre 100 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Toute marque désirant échanger du contenu avec ses consommateurs peut donc l’adopter. Il convient toutefois de signaler que le contenu publié sur Snapchat est éphémère. Voilà pourquoi les interactions sur ce réseau social se déroulent dans un climat de communication de proximité.

Les marques désireuses d’accroitre leur e-réputation peuvent recourir aux filtres géolocalisés sur Snapchat. Ces filtres sont le canal idéal pour atteindre les internautes d’une région précise par le truchement de la géolocalisation. Il faut juste identifier une photo en mentionnant l’endroit où elle a été prise à l’aide d’autocollants spécifiques.

Les filtres utilisés en de telles circonstances fonctionnent avec le principe du geofencing. Ils s’activent uniquement au moment où l’application a accès à votre localisation. Toute tentative de tricherie est donc impossible en de pareilles circonstances.

filtres insta

Le principal avantage lié à l’utilisation des filtres géolocalisés, c’est qu’ils permettent d’avoir des photos qui sortent de l’ordinaire. Les dessins, les logos et les textes évocateurs qui les constituent diffèrent de lieu en lieu et de ville en ville. L’attention de l’internaute peut donc être facilement captée au moyen de textes, d’émoticônes amusantes ou d’images.

Outre cet avantage, les filtres géolocalisés vous permettent de renforcer votre présence digitale. Lorsqu’un utilisateur Snapchat utilise le logo de votre marque pour customiser une photo à poster par exemple, il étend votre audience. Votre marque bénéficie d’un supplément de publicité au niveau des personnes qui visualiseront le snap de cet utilisateur.

Les filtres géolocalisés peuvent être aujourd’hui considérés comme le nouveau canal de diffusion pour vos campagnes marketing. Les intérêts liés à cette stratégie sont nombreux. Ils débouchent tous sur une amélioration considérable de votre notoriété digitale. Vous pouvez aussi les utiliser pour promouvoir vos événements par exemple.

Tous les filtres des réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram ou sur Snapchat utilisent la réalité augmentée. Que ce soit pour afficher en mode selfie des filtres sur un visage ou que ce soit avec la caméra arrière de votre téléphone pour détecter un plan ou une image, vous pourrez ainsi ajouter à la réalité des éléments additionnels (ajout de texte, de vidéo, de musique, de 2D, de 3D, etc.)

 

Partager ses filtres grâce aux stories sur Instagram

À l’instar de Snapchat, Instagram est un des réseaux sociaux qui suscite un engouement sans précédent auprès des jeunes. De nombreux points communs relient ces deux réseaux. Lorsqu’ils sont exploités à bon escient, la réputation numérique de votre marque en sort grandie. Sur Instagram par exemple, vous avez la possibilité de publier des stories afin d’attirer la clientèle.

Plusieurs options additionnelles qui peuvent accompagner vos publications de stories peuvent vous aider à améliorer votre audience. À titre illustratif, nous pouvons citer :

  • La température,
  • L’heure,
  • La géolocalisation,
  • Les autocollants,
  • Le dessin,
  • Les lenses,
  • Le texte.

En plus d’utiliser les filtres au niveau de vos stories Instagram, vous avez aussi la possibilité de :

  • Ajouter des GIFs,
  • Intégrer un selfie sticker au niveau de vos publicités
  • Faire des lives et diffuser du contenu en direct.

Toutes ces options sont une plus-value pour les stratégies de communication des marques présentes sur Instagram. En plus d’augmenter votre visibilité en ligne, elles permettent d’améliorer votre taux d’engagement.

C’est aussi là le moyen de vous tourner vers un marketing géolocalisé. De ce fait, tous les utilisateurs proches de votre position pourront entrer en contact avec vous par le biais de vos stories.

Mieux, tous vos posts publiés sur Instagram peuvent être relayés sur Facebook et Twitter. Vous disposez donc là d’excellents canaux de communication pour améliorer votre e-réputation sur tous les plans.

 

Des filtres en réalité augmentée

Le recours aux filtres Instagram et Snapchat en réalité augmentée offre de nombreux avantages pour les marques présentes sur ces réseaux sociaux. Pour séduire les internautes et attirer de nombreux clients, il vous faut d’abord créer des filtres uniques et originaux. Ainsi, vous pourrez toucher une audience sans cesse croissante.

filtre réalité augmentée

Avec ces filtres, vous créez le lien parfait entre votre présence sur les réseaux sociaux et votre activité commerciale. Deux conséquences positives en ressortent. De prime abord, vos interactions avec les internautes sont nettement améliorées. Ensuite, vos ventes et votre chiffre d’affaires sont boostés.

Créer des filtres authentiques et originaux vous permet de vous démarquer des autres marques et de mettre en avant les éléments qui font la force de votre entreprise. Plus vos filtres sortent de l’ordinaire, plus ils seront utilisés. Cela constitue un mode de publicité permanent.

De nombreux artistes utilisent aujourd’hui ces filtres de réalité augmentée pour communiquer auprès des leurs fans et lancer des dynamiques virales, notamment pour un lancement de clip ou d’album

Voici un filtre Instagram en réalité augmentée que nous avons réalisé pour le rappeur Jul à l’occasion de la sortie de son morceau « Fait d’Or »

Au regard de toutes ces considérations, recourir aux filtres Instagram et Snapchat fait partie des nouvelles méthodes mises à la disposition des marques. Elles permettent une redynamisation de votre stratégie marketing. Toutefois, vous devez bien les exploiter pour atteindre vos objectifs.