Il est difficile de leur échapper car ils sont partout. Eux, ce sont les filtres en réalité augmentée. L’engouement autour de ces filtres qui nous permettent d’ajouter une touche de fun à nos photos ou nos vidéos et qui permettent de changer l’aspect virtuel de notre image est réel.

On peut donc clairement dire aujourd’hui qu’ils sont l’un des ingrédients du succès des réseaux sociaux. Les filtres en réalité augmentée font sensation et les marques qui l’ont bien compris comptent bien se servir également de cette nouvelle technologie pour se développer.

Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les filtres en réalité augmentée, comment ils ont évolué ces dernières années et comment ils ont changé notre utilisation des réseaux sociaux !

 

Qu’est-ce qu’un filtre en réalité augmentée ?

 

Nous allons commencer par définir ce qu’est la réalité augmentée. Cette technologie permet d’intégrer des éléments virtuels dans le monde réel. En clair, l’idée est de mixer du virtuel et du réel. Bien évidemment, l’une des caractéristiques de la réalité augmentée est d’être interactive, c’est-à-dire qu’elle va s’adapter à l’utilisateur et au monde qui l’entoure. Si l’utilisateur bouge ou qu’un autre utilisateur passe dans le champ de vision, forcément, la partie virtuelle s’adapte.

C’est à la fin des années 60 qu’un certain Ivan Sutherland, chercheur au MIT, va développer le premier système de réalité augmentée. 50 ans plus tard, cette technologie est omniprésente grâce à l’avènement des smartphones et des réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus une partie intégrante de notre vie, à la fois personnelle et professionnelle.

L’explosion de la réalité augmentée, et donc de ces fameux filtres, est arrivée au début des années 2010 avec Snapchat puis avec Pokemon GO. Ce dernier, phénomène planétaire, a propulsé cette technologie sur le devant de la scène. Pendant l’été 2016, des millions de personnes sillonnaient les rues, smartphone à la main, pour capturer des Pokémon, éléments virtuels, visibles dans notre environnement réel via le jeu.

 

Les filtres en réalité augmenté sur les réseaux sociaux

 

Comme nous l’avons dit, les réseaux sociaux ont également permis de faire rentrer ces filtres dans notre quotidien. On peut notamment parler de Snapchat, qui a été le premier à populariser cet outil, brillamment repris par Instagram quelques années plus tard. Aujourd’hui, une bonne partie des réseaux sociaux les plus connus utilisent cet outil, dont les utilisations sont multiples.

filtre réalité augmentée

On pourra par exemple parler, en plus des deux réseaux cités au-dessus, Facebook (via par exemple sa plateforme Messenger), ou TikTok. Celui-ci, dernier « géant » à être arrivé sur ce marché, permet maintenant aux utilisateurs de profiter de ces filtres (et d’en créer !).

Pour en revenir à Snapchat, qui a longtemps été le réseau social de référence pour cet outil, via son PDG, a annoncé l’année dernière que chaque jour, 200 millions de ses utilisateurs utilisaient la réalité augmentée.

 

Les filtres sont rentrés dans la vie quotidienne des utilisateurs

 

Une grande partie des utilisateurs de ces réseaux sociaux utilise ou a utilisé un de ces filtres. En 2015, avec le lancement des Lenses, Snapchat a permis de faire exploser plusieurs filtres, les rendant très populaires, comme le fameux filtre « chien » qui ajoute en temps réel des oreilles de chiens aux utilisateurs.

créer filtre insta snapchat

Le nombre de filtres est devenu exponentiel depuis que les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de créer leurs propres filtres. On peut par exemple citer Spark AR Studio pour Instagram et Facebook et Lens Studio pour Snapchat. Ces derniers peuvent donc laisser libre cours à leur imagination et être les plus créatifs possible. Il n’y a qu’à voir les créations de certains pour voir qu’il est possible d’aller bien plus loin qu’un simple filtre visage, en utilisant la 3D. Le site Lens Studio, qui appartient à Snapchat en est le bon exemple, les possibilités sont immenses.

 

Nouvel outil de communication pour les entreprises

 

Forcément, à la vue du succès de cette nouvelle pratique et les outils mis à disposition par les plateformes, les entreprises s’y sont intéressées.

Ces dernières y ont vu un nouveau moyen de communiquer et de toucher leur cible. Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à intégrer cet outil dans leurs stratégie social média.

Cela permet d’accroître la visibilité du compte et de faire parler de la marque. L’engagement avec l’audience sera plus fort si vous allez sur des outils qu’ils utilisent au quotidien. Outre un traditionnel filtre à l’effigie de la marque, il est tout à fait possible de créer des mini-jeux en réalité augmentée. Le gamification est un élément clé et permet à l’utilisateur de vivre une réelle expérience.

filtre pour marque société

Ainsi, en plus de susciter l’intérêt des consommateurs, vous créez un univers de marque qui développera le sentiment d’appartenance des consommateurs envers celle-ci.

De nombreux secteurs utilisent les filtres en réalité augmentée pour promouvoir leurs produits. Par exemple, cela permet aux marques de cosmétiques (et notamment le maquillage) de faire tester leurs produits en temps réel sur le visage des utilisateurs, ou aux marques d’ameublement de faire apparaître des meubles directement dans la pièce des utilisateurs afin qu’ils puissent se projeter plus facilement. Cela permet donc de faciliter l’expérience (et donc l’acte) d’achat.

 

Conclusion

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez découvrir notre article sur l’intégration des filtres dans une stratégie de communication marque

En l’espace d’une dizaine d’années, les filtres en réalité augmentée ont bouleversé les habitudes des utilisateurs de réseaux sociaux. Utilisés à l’origine pour s’amuser avec ses amis avec des filtres drôles, ils se sont sophistiqués permettant aux utilisateurs (et entreprises) d’exprimer leur créativité. Aujourd’hui, les possibilités sont immenses et la réalité augmentée a encore de beaux jours devant elle.

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