Les jetons non fongibles sont en train de transformer l’industrie du gaming. À titre de rappel, ils sont surtout utilisés pour la gestion des transactions d’items (objets numériques, armures, voitures, moto, etc.) entre les joueurs. Ce concept donne même naissance à une nouvelle génération de jeu appelée le Play to Earn où il est possible de gagner de l’argent en jouant. L’entreprise chinoise Animoca Brands promeut justement ce type de modèle à travers ses différents produits et investissements. Après une nouvelle levée de fonds, Animoca Brands est désormais valorisée à plus de 5 milliards de dollars.

 

Animoca Brands : les éléments clés

Animoca Brands est avant tout un studio de développement de jeu NFT basé sur la technologie de la Blockchain. Fondée par Yat Siu en 2014, cette société s’est consacrée dans un premier temps au développement d’applications mobiles. En 2018, l’équipe a décidé de se tourner vers les jeux impliquant l’utilisation de la Blockchain et depuis, elle a connu un succès fulgurant.

 

Quelle est la mission principale d’Animoca Brands ?

L’équipe d’Animoca Brands se concentre essentiellement sur deux activités à savoir le développement de logiciels spécialisés dans les jeux vidéo et le capital-risque. Dans la première division, elle vise à concevoir des jeux NFT qui sont destinés et accessibles aux grands publics. Tandis que dans le domaine de l’investissement, la société s’intéresse à tous les projets qui intègrent la Blockchain à leur modèle économique. Les placements se focalisent généralement au niveau des développeurs pour détenir une participation au capital.

 

Que propose Animoca Brands ?

Animoca Brands est avant tout réputé pour être une entreprise polyvalente. Elle se concentre effectivement sur trois types d’activités très génératrices de revenus.

 

Les différents projets développés par Animoca Brands

La compétence initiale d’Animoca Brands a toujours été l’édition de jeux vidéo basés sur la technologie de la Blockchain. On peut citer entre autres Revv Racing, Crazy Kings, Crazy Defense Heroes et Phantom Galaxies. Le point commun entre tous ces jeux est leur modèle Play to Earn. En d’autres termes, ils donnent la possibilité aux gamers de gagner de l’argent grâce à la vente et à l’achat d’items uniques et rares. Ces transactions peuvent avoir lieu du fait de l’intégration des tokens.

 

Les différents tokens utilisés dans les jeux

Cette société basée à Hong Kong est à l’origine de l’émission de différents tokens crypto dont la plupart sont très prisés. On peut citer entre autres le jeton SAND utilisé dans le metaverse The SandBox, le jeton REVV employé dans tous les jeux motosport d’Animoca Brands. Il en existe également d’autres comme GMEE, TOWER token, LYM token, QUIDD, PROS, BONDLY et LMT token. La propriété de ces jetons donne à la compagnie une vraie envergure sur le marché de la cryptomonnaie. Ils permettent aussi de constituer une puissante communauté.

 

Les jeux créés par Animoca Brands en collaboration avec des marques mondiales

Cette société cofondée par Yat Siu n’édite pas uniquement des jeux originaux, elle travaille également avec de nombreuses grandes marques. On peut citer entre autres MotoGP, WWE et F1. Il faut savoir que ces collaborations aboutissent généralement à la création de jeu mobile. Elles intègrent toute la technologie de la Blockchain et des NFT. Par ailleurs, il existe encore d’autres projets comme Quidd, The Addams Family Mystery Mansion et Power Rangers : Legacy Wars qui sont eux aussi déjà disponibles sur le marché.

 

Investissement : quels sont les projets soutenus par Amonica Brands ?

Par rapport à ses concurrents, Animoca Brands affiche une croissance rapide grâce à ses différents investissements très rentables. L’entreprise détient par exemple une participation substantielle dans le très célèbre jeu basé sur NFT Axie Infinity. Ce dernier est maintenant valorisé à 3 milliards de dollars. Elle s’est également engagée auprès de The SandBox qui est un metaverse très apprécié et d’OpenSea, la fameuse marketplace en ligne de NFT.

 

Quels sont les points forts de cette entreprise ?

Plusieurs investissements ont été réalisés par la compagnie, elle a en effet à son actif de plus de 150 participations dans des entreprises gaming et blockchain. Ces différents placements intelligents lui donnent encore la possibilité de se développer pour les années à venir. Cette diversification est cruciale pour pouvoir faire face aux éventuels imprévus. Par ailleurs, il faut rappeler également qu’Animoca doit aussi son succès au Play to Earn.

jeux blockchain NFT

 

Animoca Brands en chiffres

Les jeux utilisant la technologie de la Blockchain connaissent à présent une forte croissance. Et investir dans ces secteurs a permis à Animoca Brands de générer un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 650 millions de dollars. En novembre 2021, l’équipe était composée de plus de 500 collaborateurs dans l’ensemble de ses filiales situées aux États-Unis, en France, en Allemagne et dans d’autres pays. Ces dernières sont désormais au nombre de 10. Il s’agit de :

  • The Sandbox
  • Blowfish Studios
  • GAMEELimited
  • nWay
  • Quidd
  • Lympo
  • Pixowl
  • Helix Accelerator, Limited
  • Bondly
  • AI

La position d’Animoca Brands par rapport au metaverse

Cette compagnie chinoise ne compte pas s’arrêter uniquement à l’édition de jeux NFT. En plus d’investir dans les Play 2 Earn, ce géant de la technologie soutient également différents projets metaverse. Animoca Brands est convaincu qu’en offrant des droits de propriété numériques aux joueurs, un nouveau modèle économique peut voir le jour. C’est de cette manière qu’un monde virtuel accessible à tous les internautes peut se créer.

Cette profonde conviction amène l’entreprise à effectuer des investissements dans plusieurs sociétés autour de la réalité virtuelle et du metaverse. Il y a notamment Thirdverse qui est un studio de développement japonais spécialisé en réalité virtuelle. On peut citer également Treeverse qui est jeu en ligne permettant à ses gamers d’évoluer dans un metaverse et Olivex, un metaverse qui met en avant une expérience de fitness immersive.