Print et réalité augmentée en synergie pour votre communication

Dans le monde digital d’aujourd’hui, on pourrait penser que les supports imprimés n’ont plus leur place dans la stratégie marketing. En fait, c’est tout le contraire grâce à la réalité augmentée. Celle-ci permet en effet de prolonger l’expérience papier en donnant vie aux imprimés. Un véritable choc des époques avec une technologie novatrice couplée avec un support historique et pour certains désuet.

Les possibilités de communication en print avec la réalité augmentée sont nombreuses et c’est ce que nous allons voir ensemble !

 

Quels supports et documents sont concernés ?

La réalité augmentée est un outil de communication à part entière. Elle est de plus en plus présente pour donner vie aux prospectus mais son rôle ne s’arrête pas là.

Elle peut également être intégrée à votre stand lors d’un salon, dans des magazines, des plaquettes. On peut également l’utiliser pour des cartes de visite innovantes, des cartes de vœux originales, des affiches ou encore des CD. Et enfin, elle a trouvé sa place sur les packagings ou les flyers.

 

 

Le champ d’action de la réalité augmentée sur les imprimés est énorme. Tous les supports papiers sont potentiellement adaptés pour permettre à cette technologie de devenir l’outil de communication de demain.

 

Mettre en valeur les supports d’impression avec la réalité augmentée

Le support papier, quel qu’il soit, est un incontournable. La réalité augmentée a l’avantage d’être novatrice et tendance. Quand les opposés s’attirent, quand la réalité augmentée s’applique au secteur du papier, cela donne une synergie entre les supports physiques et les services numériques.

Le canal digital vient renforcer le canal print et il devient ainsi plus facile de créer des interactions. Celles-ci vont permettre de trouver un complément d’information.

 

 

Le prospectus, l’affiche, la carte de visite sont aujourd’hui toujours importants mais « banals », voir dépassés. La réalité augmentée va palier à cela en apportant de la nouveauté, des interactions, du concret. Elle va mettre en valeur le support papier, lui apporter une seconde jeunesse et un plus grand intérêt de la part des utilisateurs.

 

Réalité augmentée x Print : les avantages

La réalité augmentée va ajouter une dimension supplémentaire à vos imprimés et supports. Elle offre un deuxième message qui est invisible à l’œil nu.

 

Quelques applications de l’AR en vidéo :

 

Jusqu’à aujourd’hui, tous les documents imprimés ne pouvaient être lus que d’une seule façon : lire le message telle une expérience de premier degré. Avec la réalité augmentée, vous ajoutez une dimension supplémentaire, un deuxième message, une expérience unique.

Vous allez ainsi pouvoir imprégner votre marque durablement dans la mémoire des utilisateurs.

La réalité augmentée vous permet dans ce cas de montrer que vous êtes une entreprise innovante. Cette approche nouvelle permet de transmettre de nouvelles informations, de séduire de nouveaux clients, d’avoir une forte interactivité avec votre cible et bien sûr d’accélérer le processus d’achat.

La réalité augmentée devient ainsi un très bon outil de communication !

Concrètement, comment la réalité augmentée redonne vie aux supports papiers ? C’est très simple. L’utilisateur scanne le support imprimé à l’aide de son smartphone ou de sa tablette et a accès à une seconde couche numérique d’informations !

À votre niveau, vous pouvez tout faire ou presque pour en dire beaucoup plus sur votre entreprise ou vos produits. Vous pouvez par exemple utiliser la réalité augmentée pour expliquer ou montrer un produit en insérant des vidéos ou un lien vers votre chaîne YouTube.

Vous avez également la possibilité d’utiliser la réalité augmentée pour déclencher un appel, pour créer un lien direct vers votre site internet, ajouter du contenu multimédia 2D/3D ou insérer un bouton d’accès vers votre page Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter.

Intégrer la réalité augmentée à votre support papier vous permet enfin de déclencher un appel, d’intégrer un évènement, d’ajouter des hologrammes, des sons ou des formulaires de contact.

De nos jours, la communication digitale n’est plus l’ennemie de la communication imprimée, bien au contraire. Elles deviennent complémentaires.

La réalité augmentée est un excellent moyen de valoriser tous vos supports papiers en les enrichissant d’éléments dynamiques et en créant un document imprimé plus ludique et donc plus attrayant, plus engageant.