Où en serons-nous dans 10 ans ? Dans 20 ans ?

Les révolutions qui s’annoncent, comme celles que nous avons récemment connues pour la communication avec internet et les smartphones, seront légion dans les prochaines années. Et elles s’accélèrent, se croisent, donnant à chacune d’elles plus d’ampleur.

Préparez-vous, le monde va changer, vite, très vite. Serez-vous prêts ?

Révolution des transports, abandon de la voiture personnelle pour des voitures autonomes partagées, poids-lourds autonomes, interconnection des véhicules, gestion informatique du trafic.

Révolution de la logistique automatisée, avec les livraisons par robots, par drones.

Révolution de la personnalisation des objets avec l’impression 3D.

Révolution de la perception avec la réalité virtuelle et augmentée.

Révolution de la médecine, éradication de maladies majeures, modification des cellules, eugénisme, nanotechnologies, hybridation home-machine…

Révolution de l’apprentissage avec des puces connectées au cerveau.

Révolution de l’information avec l’information prédictive délivrées par les assistants vocaux (et demain directement à notre cerveau), et des algorithmes avec la nécessité et l’extrême difficulté de trier et d’évaluer la qualité de l’information.

Révolution de la vie privée, concept qui n’existera presque plus avec les big data, le scoring des individus, caméras et écoutes systématisées.

Révolution du travail qui sera réalisé de plus en plus par des intelligences artificielles et des robots, à tous les niveaux de la société.

Révolution énergétique : une course entre nouveautés scientifiques et dérèglement climatique.

Serez-vous prêts ? Préparez-vous, vite, très vite, le monde va changer.

Peut importe si toutes les prédictions interviendront ou non. Il est certain que beaucoup de nos paradigmes seront remis en question.

La valeur essentielle de demain sera l’adaptation, l’adaptabilité au monde qui vient, qui vient vite.

L’important pour vous, pour nous tous, ne sera pas fondamentalement ce qui va arriver, mais bien ce que nous allons en faire, collectivement, et individuellement.

Nous pourrons tous nous positionner par rapport à ces révolutions… en gardant à l’esprit que toute révolution est considérée comme ridicule, puis dangereuse et devient évidente …

Notre liberté sera notre choix, puis ce que nous ferons. Faire du monde qui vient le meilleur pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour l’humanité toute entière.

Source photo : Wikipédia. La liberté guidant le peuple, Eugène DELACROIX