Comment optimiser ses balises HN en SEO ?

Le référencement d’un site internet passe par l’optimisation de 3 piliers fondamentaux qui sont : • Le contenu • Le netlinking • La technique Cet article se concentre sur une des nombreuses composantes de la partie technique : l’optimisation des balises Hn : H1, H2, H3, H4, H5, H6 référencement naturel

Quelle est l’importance des balises Hn ?

Les balises Hn (heading en anglais) sont des balises HTML de titre qui servent à hiérarchiser votre contenu pour le rendre lisible et compréhensible à la fois par le lecteur et par les moteurs de recherche. Côté moteur, plus le niveau de titre est bas, plus l’importance des mots-clés contenus dans la balise est importante. C’est pour cela que l’on retrouve souvent le H1 placé sur les titres des articles ou les noms de produits. Elles ont donc une grande importance pour votre référencement puisqu’elles permettent de créer un environnement sémantique et doivent contenir vos mots-clés importants. Côté lecteur, les différents niveaux de titres étant chacun associés à un CSS propre, il permettent d’apporter de la lisibiltié à votre page web. Aussi, l’internaute peut en un coup d’œil aux différents titres appréhender l’ensemble du contenu et savoir s’il est pertinent pour lui.

Comment utiliser balises Hn ?

Chaque page doit contenir une seule balise H1 qui doit être unique à tout le site. La balise H1 décrit en quelques mots votre page et contient vos mots-clés principaux. La taille de la balise devrait être compris entre 2 et 8 mots. Pour les niveaux de titres supérieurs (H2 à H6), il n’y a pas de limitation réelle en nombre de de sous-titres et de mots mais pour une bonne optimisation, ne dépassez pas une centaine de caractères. On ne passe pas d’un H1 à H4, il faut respecter l’ordre de hierarchie. Le H1 est le seul heading indispensable à une page. Pensez utilisateur : n’essayez pas de truffer toutes vos balises uniquement de mots-clés. Créez des titres qui ont du sens.

L’importance d’une bonne rédaction

Avoir une rédaction web de qualité aura un impact prépondérant sur l’optimisation de vos balises Hn. Y insérer les bons mots-clés tout en les rédigeant en les orientant d’un point de vue utilisateur seront les clés d’une optimisation réussie. Enfin, afin d’éviter la sur-optimisation SEO pouvant parfois être perçue comme du Spam, nous vous recommandons de ne pas dupliquer les expression à la fois dans votre balise title, votre H1 et votre URL. Diversifiez ! Cela sera mieux perçue par Google et vous aurez l’occasion de viser plusieurs variantes de requêtes.

Comment vérifier l’état actuel de mes balises ?

Pour voir comment sont organisées les balises Hn de son site, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez utiliser l’outil d’inspection de code de votre navigateur vous permettant d’examiner un élément. Vous pouvez afficher le code source de votre page et rechercher (Ctrl + F) les balises directement dans le code. Enfin, le très bon outil de WebRankInfo vous permet d’afficher de manière lisible et précise toutes les balises présentes sur votre site. Voyons le résultat pour l’analyse de la page d’accueil de Digital Mate : Balises HN Digital Mate On retrouve bien le mot-clé principal « agence de communication digitale » dans un H1 unique et les expressions secondaires en H2 et H3.