fbpx

Le match Chat GPT4 vs Chat GPT3 : vers une révolution

Vous avez aimé jouer avec le Chat GPT-3 ? Un simple coup d’oeil au visuel nous montre que GPT-4 ne jouera pas du tout dans la même catégorie … Et chat GPT-4 s’annonce lui-même comme « la plus grande opportunité du siècle »… (rien que ça !)

Alors disons-le tout de suite : qui est le chat et qui est la souris ?

Les impacts seront à n’en pas douter considérables.

Ils le sont déjà.

Beaucoup d’entreprises, au delà d’être bluffés par la puissance de cette nouvelle IA, s’en sont emparé.

Un entrepreneur m’indiquait qu’une de ses collaboratrices gagnait aujourd’hui 40% de temps sur des taches simples mais chronoghages comme des relances clients, des lettres aux fournisseurs ou aux clients.


Ce n’est pas une petite évolution… c’est un potentiel changement complet de paradigme du travail.

Parce que la frontière entre gain de temps et besoin de personnel sera très vite une question sociale.

Dans une équipe de 10 personnes, si l’on gagne 40% du temps, cela signifie qu’inexorablement cette équipe pourrait rapidement passer à 6 personnes… 

La question est aussi largement posée aujourd’hui dans l’éducation. Mon fils de 16 ans s’en sert déjà régulièrement, comme de sa calculatrice…

Et il est loin d’être le seul.

De nombreux professeurs et chercheurs s’en inquiètent à longueur de tribunes.

Et ils ont raison ! 

Notons toutefois que le volume de gestion de paramètres n’est pas le seul critère de performance. La performance d’une ia ne se juge pas uniquement à la puissance de calcul ou aux datas à sa disposition, mais aussi à la qualité de traitement, à sa capacité à apprendre, à corriger, comparer, à faire des abstractions, etc.


Alors, rentrons dans le sujet. Que va faire Chat GPT-4 ?

La principale avancée serait la possibilité de créer des textes avec encore plus de précision et de fluidité, de même que l’on peut également s’attendre à ce que l’intelligence artificielle comprenne les commandes en langage formel et informel.

GaryMarcus, psychologue, scientifique et passionné d’intelligence artificielle qui a eu des contacts avec des personnes ayant testé le GPT-4, évoque que le nouveau modèle de langage est « monstrueux » et devrait « époustoufler les esprits » avec sa puissance de traitement désormais plus avancée.

Toutefois, il souligne que « Alors que le GPT-4 semble définitivement plus intelligent que ses générations précédentes, son architecture interne reste problématique. Je soupçonne que ce que nous verrons est un schéma familier : beaucoup de buzz lors de sa sortie, suivi d’une inspection scientifique plus approfondie, puis l’arrivée de la reconnaissance que de nombreux problèmes subsistent. »


Article complet : https://lnkd.in/ejUBs4ay

Vers quoi allons-nous ? Y a-t-il un point de bascule qui nous attend ?

Est-ce plus une évolution qu’une révolution ?

Nous pourrions le savoir assez rapidement.