L’application showroom en réalité augmentée ou virtuelle séduit de plus en plus les entreprises et les marques comme les clients. Elle permet de plonger chaque client dans l’expérience de votre marque grâce à une présentation virtuelle de vos produits et de vos collections.

Devenue un nouvel outil incontournable de la démonstration produit, l’application showroom permet de transformer un problème (la distance) en une force commerciale !

 

La réalité augmentée et la réalité virtuelle au service des entreprises

 

La réalité augmentée est une technologie qui a été mise au point à la fin des années 60 par un chercheur du MIT. Elle permet d’intégrer en temps réel des éléments virtuels (comme du texte, de la vidéo, des photos, en 2D ou 3D…) dans la réalité. Pour voir ces éléments, l’utilisateur pourra utiliser un smartphone ou des lunettes de réalité augmentée.

Cette technologie s’est démocratisée depuis plus d’une dizaine d’années grâce aux filtres sur les réseaux sociaux comme Snapchat et au phénomène Pokemon GO en 2016. Il existe de nombreux usages pour cette réalité augmentée. Si beaucoup d’utilisateurs l’utilisent (via les filtres) pour s’amuser avec les amis notamment, les entreprises se sont intéressées à cette technologie, y voyant de nouvelles possibilités de communication et de business.

L’un des effets directs de la pandémie du COVID19 sur les entreprises est que celles-ci ont dû s’adapter et accélérer leur transformation numérique afin de pallier les contraintes de fermetures de magasins et à la limitation des déplacements. Forcément, pour maintenir leur activité, internet est devenu un canal de vente encore plus important. D’après un rapport d’IBM sorti il y a quelques mois, le COVID aurait accéléré le passage à l’e-commerce des entreprises de 5 ans.

showroom réalité virtuelle

De nombreuses entreprises cherchent à aller plus loin que de simplement proposer leurs produits sur un site WEB dédié. La réalité augmentée permet de dépasser cela en offrant la possibilité aux entreprises de créer des showrooms virtuels pour mettre en valeur leurs produits.

Prenons un cas concret : une entreprise a un showroom réel de 1 000 m2 que d’habitude elle présente à ses clients. Avec la pandémie, elle ne peut plus le faire et désormais cette espace n’a plus d’intérêt, au moins à moyen terme. Or, il existe des possibilités de continuer à exploiter ce showroom. Notamment, via des visites 360° qui vont permettre à leurs clients de parcourir (via leur ordinateur de bureau avec une simple connexion internet, leur smartphone et demain des lunettes AR ou des casques de réalité virtuelle) comme s’ils étaient sur place le showroom et de pouvoir disposer d’informations additionnelles (films, fiches produits, liens, texte, etc.).

Certaines marques vont déjà plus loin en proposant tout simplement des showrooms ou leur univers dans le metaverse.

 

Quelques exemples d’applications showroom AR VR

 

La réalité augmentée est un nouvel outil de communication pour les entreprises, permettant de toucher une nouvelle cible, créer des expériences de marques et globalement augmenter la notoriété et l’engagement de la communauté. Mais au-delà de l’aspect purement communication, cette technologie permet également de faciliter l’acte d’achat.

 

Mixer le physique et le digital (le « phygital ») est une pratique en plein essor, permettant d’enrichir l’expérience client et ainsi plus facilement concrétiser un achat. De nos jours, l’expérience client est clairement devenue un facteur clé de réussite pour les entreprises. Se démarquer des autres entreprises/marques est primordial.

Certains consommateurs sont encore réticents à faire des achats sur internet. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer mais l’une d’entre elles est la peur de se tromper car rien ne vaut le fait de voir des produits en vrai. La réalité augmentée est l’outil idéal pour dépasser cette barrière et de nombreuses marques le savent.

De nombreuses entreprises dans de nombreux secteurs utilisent donc une application showroom en réalité virtuelle ou augmentée pour améliorer l’expérience d’achat. Nous allons vous donner quelques exemples :

 

Ikea

Le géant suédois utilise cette technologie depuis 2017 via l’application IKEA Places. Comme vous pouvez vous en douter, l’application permet aux utilisateurs de faire apparaître un meuble en réalité augmentée dans leur habitation.

Ikea Places

Si un consommateur trouve un meuble qui lui plaît sur l’application, il pourra visualiser ce dernier dans la pièce de son choix, lui permettant de voir si la taille et la couleur (etc.) correspondent à sa recherche. L’entreprise d’ameublement propose sur cette application des suggestions et des associations de produits, des listes de souhaits et une fonctionnalité de recherche visuelle. Tout cela permet aux consommateurs de beaucoup mieux se projeter qu’avec une simple page produit.

 

Les secteur de la cosmétique et du luxe

L’ameublement n’est pas le seul secteur à utiliser la réalité augmentée dans leur stratégie. On peut notamment parler du secteur des cosmétiques et du luxe.

Concernant les cosmétiques, de nombreuses entreprises, comme L’Oréal ou Maybelline, ont intégré cet outil pour permettre à ses utilisateurs de tester leurs produits et de créer de véritables showrooms. Cette utilisation permet par exemple de diminuer le taux de retours des produits lorsqu’ils sont commandés sur internet. En effet, si un client teste un produit, par exemple un rouge à lèvre et que ce dernier lui plaît, la probabilité qu’il renvoie le produit est bien plus faible.

 

cosmetique realite augmentee

 

La réalité augmentée, dopée à l’intelligence artificielle, va permettre aux marques de proposer des recommandations, qui sont personnalisées et qui vont permettre aux utilisateurs de trouver le produit parfait. Une marque comme Vichy propose aux consommateurs de faire un selfie pour qu’un diagnostic soit réalisé afin de faire une recommandation de produits correspondants au type de peau de la personne.

Pandémie oblige, de nombreux magasins ont pris des mesures d’hygiène limitant l’essayage des produits en magasin. Ainsi, la réalité augmentée permet aux clients de quand même les tester via une application.

Le showroom en réalité augmenté permet donc à toutes ses marques de présenter leurs produits à distance !

 

Showrooms virtuels et achat automobile

Le secteur de l’automobile développe également des applications de showrooms en réalité augmentée. Voici quelques exemples :

 

  • Volvo Trucks

Le constructeur suédois a son application de showroom virtuel dédiée à sa nouvelle gamme. Elle permet aux conducteurs de monter virtuellement à bord de l’une de ses voitures.

Volvo Trucks a lancé son application face aux restrictions de déplacements et aux confinements successifs. La marque a ainsi pallié les difficultés des constructeurs à faire venir leurs clients en concession.

volvo trucks

 

  • BMW

BMW a voulu révolutionner l’expérience d’achat automobile en créant son application en réalité augmentée. Elle offre une approche immersive car les clients de la marque peuvent voir les nouveaux modèles BMW sans se déplacer. Vous pouvez donc vous balader en VR dans certaines boutiques BMW grâce à MatterPort.

Ils peuvent également configurer un véhicule virtuel en taille réelle, sélectionner la couleur de la carrosserie ou modifier la finition de l’habitacle.

réalité augmentée BMW

L’expérience AR chez BMW accessible ici : https://www.bmw.tt/en/topics/offers-and-services/bmw-apps/virtual-and-augmented-reality.html

 

  • Ferrari

Ferrari a été l’une des premières marques a lancé une application showroom en réalité augmentée. Avec cette technologie, Ferrari permet à ses clients (ou futurs clients) de se décider pour un modèle proposée par la marque ou de personnaliser leur future voiture comme s’ils fabriquaient eux-mêmes leur véhicule à la carte.

 

Les avantages des applications Showroom en 360°, en réalité augmentée et virtuelle

 

Voici les principaux avantages des applications showrooms en 360°, en réalité augmentée et virtuelle pour les entreprises et pour leurs clients :

Avantages pour l’entreprise ou la marque :

  • Maintien du lien à distance avec vos clients
  • Accès à vos produits pour un nombre plus importants de clients ou futurs clients
  • Donne une image moderne et innovante de votre marque
  • Un taux de conversion plus important
  • Permet d’apporter une nouvelle expérience à ses clients qui est souvent intrigante et inédite pour eux
  • Une solution innovante pour se démarquer de ses concurrents

Avantages d’un showroom virtuel pour le client :

  • Il lui permet de visualiser un produit en live
  • Il lui garantit de faire le bon choix
  • Il lui offre la possibilité d’une personnalisation en direct (changement des matières ou des couleurs instantanément)
  • Il lui permet d’avoir des dimensions précises
  • Il lui permet de se projeter plus facilement

 

Conclusion

La réalité augmentée et virtuelle et les visites 360° sont entrées dans nos vies depuis une dizaine d’années. Les utilisations se sont depuis multipliées. D’abord à destination des utilisateurs des réseaux sociaux, les entreprises ont vite compris que cette technologie possédait de nombreux avantages.

Pour permettre de communiquer différemment certes, mais également pour permettre d’améliorer l’expérience client en dépassant les limites du commerce physique. Proposer une réelle expérience et une offre recommandée est un élément primordial pour se démarquer de ses concurrents et augmenter ses ventes. L’application showroom en réalité augmentée a donc de beaux jours devant elle !