L’écart est croissant entre le potentiel technique de l’IA et la capacité réelle des entreprises à se transformer. Même si l’outil est déjà plus efficace pour de nombreuses tâches, ça ne veut pas dire que les entreprises sauront en tirer parti rapidement. L’inertie organisationnelle reste un frein majeur.
Le Consensus technologique ≠ Le Réalisme opérationnel
Ce que dit le Consensus de San Francisco :
Mais dans la réalité des entreprises :
La technologie va plus vite que les structures sociales et politiques qui l’encadrent. L’implémentation de l’IA dépasse très largement le sujet technologique car c’est, avant tout, un sujet de transformation globale et de résistance au changement.
Les différentes formes d’inertie à anticiper
Type d’inertie |
Symptômes |
Conséquences |
Cognitive (managériale & RH) |
Incompréhension des usages possibles, peur de la perte de contrôle |
Décisions retardées, formations inadaptées |
Organisationnelle |
Silos, lenteur des processus, rigidité des SI |
Expérimentation difficile, agents IA sans intégration |
Politique & sociale |
Syndicats, peur de la casse sociale, incertitude juridique |
Blocages internes, tensions éthiques, prudence extrême |
Un exemple concret : une IA copilote peut écrire des comptes rendus ou des briefs, mais s’il faut 3 validations managériales pour les publier, son intérêt s’effondre.
Pourquoi cette inertie ne doit pas être négligée
Même avec des IA surpuissantes :
D’où la nécessité d’un triple travail :
Il va s’agit d’avoir une dynamique d’ergonomie globale d’implémentation de l’IA. Sans stratégie « design » (c’est-à-dire de considérer l’ensemble de la chaine d’appropriation), il y a peu de réussite.
5 leviers d’action pour réduire l’inertie
L’objectif ne sera pas seulement de mettre en place des outils ou process mais avant tout de faciliter leur mise en œuvre.
La disruption ne sera pas uniforme
Même dans un monde où l’IA dépasse les humains :
Jérôme COUTOU • Associé – Directeur Développement • +33(0)6 85 75 38 09