Bonne nouvelle : la RELATION gardera toute sa valeur dans le processus de vente ! Et si la performance commerciale de demain reposait moins sur l’opposition homme / machine que sur leur complémentarité ?
Dans une approche relationnelle, l’IA n’est pas là pour remplacer, mais pour préparer, analyser et personnaliser.
👉 Les forces côté IA :
• Analyse des données internes
• Personnalisation des approches
• Préparation des rendez-vous (notamment avec les recherches profondes)
avec la possibilité de simuler les entretiens avant de rencontrer le client (parlons-en : https://calendly.com/jcoutou/rdv)
👉 Côté vendeur :
• Création d’une relation de confiance
• Pédagogie et vulgarisation
• Adaptation aux interlocuteurs
• Accompagnement du changement
🤝 L’un éclaire, l’autre engage. L’un structure, l’autre incarne.
CE QU’IL FAUT RECHERCHER : augmenter la qualité des interactions humaines, pas les automatiser.
La technique ne vaudra plus grand chose demain, la relation prendra d’autant plus de valeur !
👉 Travaillez votre originalité, cultivez votre différence !
Et vous, comment combinez-vous IA et relation humaine dans vos process commerciaux ?
Pensez-vous que l’humain garde toute sa place ?
1. L’humain reste central dans la vente relationnelle
Pourquoi ?
Un commercial qui partage une expérience similaire à celle du client renforce la projection et la proximité.
2. L’IA ne reproduit pas (encore) la qualité émotionnelle humaine
Limites actuelles de l’IA :
L’IA peut aider à prédire un moment propice pour relancer un prospect. Mais elle ne peut pas détecter une hésitation masquée par un faux enthousiasme en visioconférence.
Jérôme COUTOU • Associé – Directeur Développement • +33(0)6 85 75 38 09