Que vous envisagez de lancer une nouvelle version de votre site web, de développer une partie E-commerce, si vous changez de site web ou si vous migrez vers un autre domaine.

Si vous avez des problèmes avec votre site web : faible trafic, peu de ventes / leads, problèmes de visibilité, etc.

Alors nous vous conseillons de commander un audit SEO.

Votre site web doit faire l’objet d’une révision technique régulière

L’audit SEO s’apparente à une inspection technique régulière de votre voiture. On peut apparemment conduire sans, mais il vaut mieux ne pas s’exposer au fait que la voiture refusera d’avancer un jour ou l’autre. C’est la même chose pour votre site web.

Certaines erreurs ne sont pas perceptibles à première vue. Certaines sont de petites choses, que vous connaissez, mais que vous ignorez pendant longtemps. Cependant, le fait de vérifier ces « petits détails » peut révéler un certain nombre d’irrégularités. Elles ont un impact significatif non seulement sur le fonctionnement du site, mais aussi sur sa position dans les moteurs de recherche et sur le coût de la publicité AdWords (score de qualité). Très souvent, ces petites erreurs freiner grandement bloquer le développement du site.

Il est bon de faire le point sur l’état actuel du site au tout début de la collaboration. L’audit SEO déterminera le point de départ et permettra d’analyser les effets réels des actions ultérieures de l’agence.

Afin d’évaluer l’état du site web, il est nécessaire de disposer d’informations sur : 

  • la vitesse de chargement du site web,
  • le trafic sur le site web,
  • l’indexation du site web,
  • les positions dans les moteurs de recherche,

Pour vérifier les différents points, il faut avoir accès à des outils d’analyse de sites, tels que la Google Search Console et Google Analytics. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une partie des informations contenues dans l’audit du SEO. 

Nettoyez avant de commencer quelque chose de nouveau

C’est le moment de vérifier la stratégie actuelle de référencement et son influence réelle sur l’état du site.

À cet égard, l’audit SEO indiquera notamment :

  • la duplication de contenu interne et externe,
  • les erreurs 404,
  • les mauvaises redirections,
  • la bonne utilisation ou non des balises canoniques,
  • les erreurs dans la structure des URLs,
  • la structure des balises (meta, title, h1, h2, alt, etc)
  • les liens internes et externes nocifs.

Un bon audit indique en détail toutes les pages qui peuvent être mieux optimisées. C’est l’étape qui aura le plus grand impact sur les résultats ultérieurs que votre site obtiendra dans les moteurs de recherche.

L’audit SEO permet de vérifier la qualité du site et sa position sur Google

Le SEO est de plus en plus exigeant chaque année. Les changements d’algorithme ont fait monter les exigences de Google. En bref, la qualité est désormais prépondérante. Un audit de votre site est un excellent moyen de le tester, il doit comprendre non seulement une analyse détaillée, mais aussi des suggestions de changements, tels que :

  • l’analyse et l’optimisation du code du site,
  • l’analyse des URLs,
  • la suppression des contenus dupliqués,
  • l’optimisation de la structure des pages,
  • l’introduction ou la modification des métatags, c’est-à-dire du titre et de la description de la page,
  • l’optimisation des balises titres et des en-têtes de page,
  • l’analyse des images et leur optimisation pour le référencement,
  • la vérification de la visibilité du site et du trafic,
  • l’analyse des mots-clés ainsi qu’une proposition de modification ou d’élargissement de ceux-ci.

N’oubliez pas que la qualité est très importante pour Google. Elle a donc également un impact sur les positions que votre site web obtient dans les moteurs de recherche. L’amélioration des points mentionnés ci-dessus peut entraîner des changements. Et ce, dans un délai assez court après leur mise en œuvre !

Aide à la création d’une stratégie de référencement

Toutes les étapes précédentes sont utiles pour créer une stratégie de référencement efficace. Un audit SEO sera également d’un grand soutien dans le choix des mots-clés qui seront réellement bénéfiques en termes de visibilité.

En outre, l’audit de référencement devrait inclure l’analyse du site et une stratégie plus orientée marketing. C’est le moment où vous pouvez examiné de près vos activités antérieures, en tirer le meilleur et, en même temps, optimiser vos actions pour obtenir des résultats encore meilleurs, avec :

  • les mots-clés sur lesquels le site apparaît dans les résultats de recherche,
  • les pages les plus populaires du site,
  • le nombre de liens,
  • le nombre de domaines d’où proviennent les liens,
  • la qualité des domaines d’où proviennent les liens,
  • le profil de liens.

L’audit SEO mettra également en évidence la concurrence du site. Ainsi, vous saurez comment se porte votre site web par rapport à des sites similaires. Vous verrez dans quoi vous êtes un leader et quelles actions doivent être prises pour obtenir de meilleures positions et dépasser la concurrence. Lorsqu’il est bien utilisé, le fait de savoir ce que font vos concurrents peut vous donner un avantage grâce à une stratégie qui renforce vos points faibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, réaliser un audit SEO ou optimiser vos positions sur Google, contactez-nous. Pour nos amis dans la région de Montpellier, vous pouvez contacter l’agence Lesmarketing.